Interviews

MiniWorld : Les monuments imprimables en 3D de Danny Sanchez

Luis Daniel Sanchez est un créateur mexicain qui réside à Querétaro dans le centre du Mexique. C’est durant son diplôme en Design Industriel qu’il a appris à utiliser différents logiciels de modélisation 3D.

« Actuellement, je travaille comme UX/UI designer chez DVmobile. Il s’agit d’une compagnie qui crée des logiciels, mes designs ne sont donc pas physiques. Pour conserver mon niveau en modélisation 3D, mais aussi pour continuer à créer des designs qui sont physiques, j’ai mon hobbie : MiniWorld. Mon objectif est de créer la plus grande collection de monuments imprimables en 3D ».

Depuis sa tendre enfance, Danny crée des monuments ! Cela a commencé alors qu’il n’avait que 6 ou 7 ans avec des cathédrales mexicaines qu’il recréait en Lego. Il construisait l’extérieur mais également l’intérieur de ces édifices. C’est donc le monde et ses monuments qui l’inspire au quotidien !

« J’ai eu la chance de pouvoir voyager autour du monde pendant 3 ans. À chaque fois que je découvrais un nouveau pays et ses monuments j’étais obligé de créer quelque chose, je voulais designer moi-même un souvenir de ces endroits ».

De part sa formation et son expérience en tant que designer industriel, il utilise principalement SolidWorks, c’est sur ce logiciel qu’il se sent le mieux pour créer les créations de MiniWorld.

« Les logiciels paramétriques sont très pratiques car ils permettent d’effectuer des modifications ou même des variations sur un modèle sans trop d’efforts. C’est également très pratique au niveau de l’imprimabilité des modèles 3D car ce sont des solides. Je sais que ce n’est pas très orthodoxe de sculpter dans ce type de logiciels, mais j’aime vraiment ça et j’y arrive très bien ».

Pour ce qui est du matériel, Luis Daniel dispose de deux imprimantes 3D diamétralement opposées selon lui : une Da Vinci Jr. 1.0 et une Leapfrog Creatr.

« J’utilise majoritairement la DaVinci Jr. car j’adore ses réglages automatiques. Je n’ai rien à faire car tout est automatique, il suffit de lancer l’impression et ça fonctionne. Pour ce qui est de ma Leapfrog Creatr, je l’utilise de moins en moins car il faut paramétrer de nombreuses choses manuellement et le résultat n’est pas aussi bon selon moi ».

« Pour ce qui est des paramètres d’impression, je ne fais rien d’extravagant. J’imprime en PLA, à 0.2mm de hauteur de couche, lentement avec un remplissage de 10% à 15% ».

Malgré ses très nombreuses créations, Danny a un petit chouchou, il s’agit du temple Senso-Ji dans le quartier d’Asakusa à Tokyo. « Quand j’ai vu ce temple pour la première fois, j’était pétrifié. À la fois terrorisé et plein de respect pour cette incroyable monument rempli de détails. Je ressens encore un peu ce sentiment quand je regarde ma version imprimée en 3D » !

Toutes les créations MiniWorld de Luis Daniel Sanchez sont disponibles ICI

Que pensez-vous des créations de Luis Daniel Sanchez ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !

Voir les commentaires

Share
Publié par
Cults

Articles récents

Raplas mise sur une production continue grâce à la stéréolithographie

Le procédé de stéréolithographie a été pendant longtemps la référence en matière d'impression 3D, faisant…

21 novembre 2025

TPM3D favorise l’adoption de la fabrication additive SLS

Le frittage sélectif par laser a longtemps été un procédé réservé aux industriels ayant une…

21 novembre 2025

Cinq lancements qu’il ne fallait pas manquer au salon Formnext 2025

Formnext offre toujours un bon aperçu de l'orientation prise par le secteur de la fabrication…

21 novembre 2025

Kexcelled présente sa série Eco-Aesthetic et ses filaments flexibles à Formnext

Cette année, à Formnext, Kexcelled fait sensation avec l'une des innovations les plus remarquables en…

20 novembre 2025

HP lance sa première imprimante 3D industrielle à filaments

Quand on parle de HP, on pense tout de suite à sa technologie Multi Jet…

20 novembre 2025

Anycubic dévoile ses innovations en matière de FDM et de résine au salon Formnext 2025

Comme vous le savez, Formnext est l'occasion idéale pour les exposants de présenter leurs derniers…

19 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.