Imprimantes 3D

La plus petite imprimante 3D du marché n’est pas plus grande qu’une allumette

L’impression 3D évolue de minute en minute et les innovations du secteur ne sont pas prêtes de s’arrêter, que ce soit en termes de rapidité, de matériaux ou encore de taille : les fabricants de machines cherchent en effet plus de volume ou au contraire sont en quête de minuscule…Et le projet du YouTuber « My N Mi » en est un parfaite exemple. Il affirme en effet avoir conçu la plus petite machine d’impression au monde. La mini imprimante 3D, dont la taille est inférieure à celle d’une boîte d’allumettes, mesure 1,8 x 3 x 4 cm et ne pèse que 17 grammes.

Dans la vidéo YouTube où il la présente, le créateur montre comment elle fonctionne en imprimant un petit mannequin. En raison de la petite taille de l’appareil, il ne peut réaliser des constructions que dans un volume de 11 x 11 x 17 mm, mais même ainsi, on doit admettre que le résultat est impressionnant, tant au niveau de la mise en œuvre du processus et de la qualité des détails des pièces, que de la création de la machine elle-même. Grâce à un petit moteur qui déplace le plateau d’impression et à un écran LCD qui vient polymériser la résine, la mini imprimante 3D peut concevoir de petits objets détaillés – on est donc sur un procédé de photopolymérisation qui s’appuie sur l’utilisation d’une résine. D’ailleurs, le bac de résine est tellement petit qu’on doit ajouter le matériau avec une seringue, goutte par goutte. Selon l’inventeur, l’imprimante est conçue pour la micro-impression 3D et peut être employée pour créer de minuscules composants pour des appareils électroniques et d’autres applications.

La pièce créée sur la mini imprimante 3D (crédits photo : My N Mi)

Bien que l’auteur n’ait pas publié de plans ou de schémas pour l’imprimante, la vidéo de démonstration a suscité un certain buzz et intérêt au sein de la communauté de l’impression 3D. Certains ont d’ailleurs affirmé que l’imprimante pourrait être un outil précieux pour les chercheurs et les ingénieurs travaillant sur des projets nécessitant des pièces extrêmement petites. Bien sûr, elle ne sera pas capable d’imprimer de moyennes ou grandes séries, mais cette minuscule imprimante 3D est tout de même assez originale compte tenu de sa taille et de ses caractéristiques. Et justement si on se penche sur ses spécifications, elle offre une précision de 0,135 mm sur l’axe XY et une résolution de couche comprise entre 0,005 et 0,3 mm.

Elle a été fabriquée à l’aide d’une combinaison de composants commerciaux et de pièces imprimées et, bien qu’elle ne soit pas encore disponible dans le commerce, peut-être que son inventeur la mettra en vente ou publiera les plans pour la concevoir directement chez soi. Nous ne sommes pas convaincus qu’elle connaîtra un immense succès – ça reste un gadget, mais ce projet méritait d’être couvert !

Que pensez-vous de cette mini imprimante 3D résine ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : My N Mi

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.