Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : une Mini Cooper imprimée en 3D…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Une Mini Cooper imprimée en 3D au Formnext : Lors du salon Formnext 2018, nous nous sommes rendus sur le stand de Techniplas qui présentait une Mini Cooper Countryman un peu particulière. En effet, certaines de ses pièces ont été imprimées en 3D, notamment le volant et le frein à main. Daniel Spirig, CEO de la startup, explique la démarche suivie et les avantages des technologies 3D dans la création du véhicule. Il est convaincu que l’impression 3D permettra une plus grande personnalisation des voitures :

TOP 2 : L’imprimante 3D da Vinci nano w : L’entreprise XYZprinting est à l’origine d’une large gamme d’imprimantes 3D dont les da Vinci, qui se veulent simples d’utilisation tout en fournissant une qualité d’impression élevée. Elle présente son modèle da Vinci nano w, du déballage à sa mise en route en passant par la bonne compréhension de son logiciel de modélisation XYZmaker Mobile :

TOP 3 : Le fabrication additive aérospatiale : Aurora Flight Sciences est une filiale du groupe Boeing spécialisée dans la conception et la fabrication de drones. Elle utilise la fabrication additive, notamment la technologie développée par Stratasys, pour produire des avions sans pilote les plus grands qui soient. L’entreprise a pour objectif de montrer au secteur aérospatial qu’il est aujourd’hui possible de construire rapidement et à moindre coût des drones de grande taille, aux performances élevées :

TOP 4 : Imprimez tous vos objets avec Dood : Vous cherchez un objet à imprimer en 3D? Rendez-vous sur la plateforme Qwant Junior pour trouver votre modèle – vous pourrez même le personnaliser selon vos envies. Il suffit de l’envoyer alors à votre imprimante 3D ou de demander au fabricant français Dood de le fabriquer pour vous. Il l’imprimera avec la gamme de filaments de Kimya. Un processus simple et rapide qui vous permettra de libérer votre créativité!

TOP 5 : La NASA recycle ses déchets dans l’espace : Souvenez-vous de cette machine baptisée Refabricator ; à bord de l’ISS, elle peut transformer les déchets plastiques des astronautes en filaments d’impression 3D! Cela permet ensuite de créer des pièces en tout genre grâce à leur imprimante 3D qui a également embarquée sur la station spatiale. Une initiative qui vient apporter de la valeur ajoutée aux déchets, préoccupation majeure dans la société actuelle :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.