Imprimantes 3D

Mimaki révèle une imprimante 3D aux 10 millions de couleurs

Le japonais Mimaki a révélé il y a quelques jours sa première imprimante 3D couleur : le spécialiste de l’impression 2D crée la 3DUJ-553, une solution d’impression 3D capable de fabriquer des pièces avec plus de 10 millions de couleurs destinée à tous les professionnels.

Tout comme le géant américain HP, Mimaki s’est lancé dans la fabrication additive et propose des solutions innovantes pour répondre à tous les besoins du marché. Annoncée quelques jours après la Da Vinci Color, une imprimante 3D couleur fabriquée par XYZPrinting, la nouvelle solution du japonais repose sur un procédé de LED UV. Les couches appliquées successivement sont durcies grâce à cette lumière, formant ainsi la pièce voulue. Un revêtement de 22 microns environ est ensuite appliqué avec des encres CMJN, blanches et transparentes. Cela permet d’obtenir des pièces très colorées et très réalistes.

L’imprimante 3D de Mimaki permet d’obtenir des pièces très colorées

Ces couleurs peuvent être très précisément contrôlées. L’imprimante 3D est dotée d’un logiciel de simulation qui permet aux utilisateurs d’obtenir une représentation très réaliste de leur objet coloré avant l’impression. Le taux d’erreurs est alors moins important ce qui réduit le gaspillage et fait gagner du temps.

« Les autres solutions d’impression 3D ont deux principaux problèmes quand il s’agit de créer des objets en couleur, explique van den Broek, le Directeur Général de Mimaki Europe. Premièrement, elles ne peuvent pas produire des objets en couleur photoréalistes. Cela implique de peindre les objets à la main, un travail chronophage et cher. Deuxièmement, la plupart des pièces imprimées en 3D nécessitent de retirer les supports qui les stabilisent avant de pouvoir les utiliser. Cela prend aussi du temps et risque d’abimer la pièce. »

Grâce aux encres transparentes, on peut obtenir une pièce translucide

Il est possible d’incorporer différents degrés de translucidité grâce aux encres transparentes introduites par Mimaki dans l’imprimante 3D. Le fabricant japonais a également travaillé sur la solidité des matériaux disponibles : les résines acryliques sont très résistantes, avec un niveau de dureté comparable à celui de l’ABS. Parmi les autres caractéristiques intéressantes, on retrouve la possibilité de jouer précisément sur la définition des gouttelettes de couleur et de choisir parmi trois tailles de points pour modéliser les gradations de couleur afin de minimiser la granularité. L’imprimante est également dotée d’une caméra pour contrôler l’impression à distance.

« Nous pensons que cette imprimante sera très bien accueillie par les professionnels d’industries différentes que ce soit pour créer des enseignes ou différentes applications graphiques par les domaines de la santé, l’éducation, l’architecture, etc. » ajoute van den Broek.

La 3DUJ-553 permettra de créer des enseignes

Avec un volume d’impression de 508 x 508 x 305 mm, l’impression 3D de pièces en couleur n’aura bientôt plus de secrets pour les utilisateurs de la 3DUJ-553 qui devraient être satisfaits des millions de couleurs proposées. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Mimaki.

La 3DUJ-553 de Mimaki peut-elle bouleverser le marché de l’impression 3D couleur? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Bonjour Mélanie,
    A ma connaissance, notre appareil visuel ne nous permet de discerner "que" 300 000 couleurs. A quoi cela sert-il d'en reproduire des millions ? Pouvez-vous m'éclairer ? Elizabeth Condemine Couleur & Marketing

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Une certification supplémentaire pour le secteur ferroviaire japonais

Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…

14 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.