Interviews

Milos Tutus, véritable sculpteur de l’impression 3D

Milos Tutus est un sculpteur diplômé de la Faculté des Arts Appliqués de Belgrade. Après ce diplôme, il a consacré tout son potentiel créatif au design et à l’art digital. Il s’est donc spécialisé dans de nombreux domaines comme la modélisation 3D, le design de personnages, les illustrations en 2D et 3D, le design de jouets, le design graphique, l’animation et bien entendu l’impression 3D !

« À l’aide d’équipements comme mon écran interactif Wacom, je peux adapter les techniques de sculptures traditionnelles au monde du digital. C’est de cette manière que je modélise en 3D, que je dessine et que je prépare mes fichiers pour l’impression 3D. Pour chaque nouveau projet, mon approche est basée sur la créativité, l’analyse visuelle mais surtout sur la perfection technique du résultat. »

Milos trouve principalement son inspiration au travers d’histoires et de romans. Ce sont les écrits qui l’inspirent le plus dans la création de personnages tirées de légendes ou de mythologies.

« Je suis fasciné par les personnages qui ont une destinée comme les super-héros. Ce que j’aime c’est créer ma propre interprétation visuelle d’un personnage qui n’a été décrit qu’avec des mots. Cela permet de montrer à tous ma perception de ce personnage. L’histoire de l’art est aussi une très grande source d’inspiration pour moi, je pense par exemple aux artistes de la Renaissance mais aussi au cubisme et au surréalisme. »

Au niveau de la modélisation, on peut vraiment dire qu’il a touché à tous les logiciels : il utilise Maya et Keyshot, Photoshop, Sketchbook Pro, Meshmixer et même 123DCatch pour du scan 3D. Mais sa préférence va tout de même à ZBrush.

« Je suis un véritable fan de ce logiciel que j’utilise depuis plus de 4 ans, c’est ZBrush qui m’a permis d’entrer dans la création digitale. Son interface intuitive se rapproche vraiment de la sculpture traditionnelle, couplé à mon Wacom Cintiq, c’est comme si je sculptais réellement ! J’utilise donc ce logiciel du matin au soir et d’une certaine manière il a un peu changé ma vie. »

Pour ce qui est de l’impression 3D, Milos Tutus possède une Zortrax M200. Il est assez content de son efficacité, mais il lui trouve tout de même quelques inconvénients.

« C’est une imprimante qui permet d’obtenir des impressions 3D très détaillées, surtout lorsqu’il s’agit d’imprimer des personnages. C’est très important pour moi que mon imprimante soit capable de reproduire tous les petits détails de mes créations. Cela dit, il y a quand même quelques désavantages, je pense par exemple à la buse qui s’obstrue souvent ou encore au plateau d’impression qui n’est pas de bonne qualité vu le prix de l’imprimante. »

Ces paramètres d’impression habituels sont 90 microns de hauteur de couche, 30% de remplissage et assez peu de supports d’impression.

« Pour le moment, ma création favorite est le Han Solo. Je suis très fier de la version peinte de ce personnage. Mais je changerai certainement d’avis lorsque ma prochaine création sera imprimée ! »

Vous pouvez télécharger les créations de Milos Tutus sur la plateforme Cults ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !

Share
Publié par
Cults

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.