« À l’aide d’équipements comme mon écran interactif Wacom, je peux adapter les techniques de sculptures traditionnelles au monde du digital. C’est de cette manière que je modélise en 3D, que je dessine et que je prépare mes fichiers pour l’impression 3D. Pour chaque nouveau projet, mon approche est basée sur la créativité, l’analyse visuelle mais surtout sur la perfection technique du résultat. »
Milos trouve principalement son inspiration au travers d’histoires et de romans. Ce sont les écrits qui l’inspirent le plus dans la création de personnages tirées de légendes ou de mythologies.
« Je suis fasciné par les personnages qui ont une destinée comme les super-héros. Ce que j’aime c’est créer ma propre interprétation visuelle d’un personnage qui n’a été décrit qu’avec des mots. Cela permet de montrer à tous ma perception de ce personnage. L’histoire de l’art est aussi une très grande source d’inspiration pour moi, je pense par exemple aux artistes de la Renaissance mais aussi au cubisme et au surréalisme. »
Au niveau de la modélisation, on peut vraiment dire qu’il a touché à tous les logiciels : il utilise Maya et Keyshot, Photoshop, Sketchbook Pro, Meshmixer et même 123DCatch pour du scan 3D. Mais sa préférence va tout de même à ZBrush.
« Je suis un véritable fan de ce logiciel que j’utilise depuis plus de 4 ans, c’est ZBrush qui m’a permis d’entrer dans la création digitale. Son interface intuitive se rapproche vraiment de la sculpture traditionnelle, couplé à mon Wacom Cintiq, c’est comme si je sculptais réellement ! J’utilise donc ce logiciel du matin au soir et d’une certaine manière il a un peu changé ma vie. »
Pour ce qui est de l’impression 3D, Milos Tutus possède une Zortrax M200. Il est assez content de son efficacité, mais il lui trouve tout de même quelques inconvénients.
« C’est une imprimante qui permet d’obtenir des impressions 3D très détaillées, surtout lorsqu’il s’agit d’imprimer des personnages. C’est très important pour moi que mon imprimante soit capable de reproduire tous les petits détails de mes créations. Cela dit, il y a quand même quelques désavantages, je pense par exemple à la buse qui s’obstrue souvent ou encore au plateau d’impression qui n’est pas de bonne qualité vu le prix de l’imprimante. »
Ces paramètres d’impression habituels sont 90 microns de hauteur de couche, 30% de remplissage et assez peu de supports d’impression.
« Pour le moment, ma création favorite est le Han Solo. Je suis très fier de la version peinte de ce personnage. Mais je changerai certainement d’avis lorsque ma prochaine création sera imprimée ! »
Vous pouvez télécharger les créations de Milos Tutus sur la plateforme Cults ICI.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.