News

L’impression 3D au service de nos combattants français : le challenge MILI-3D

Le 2ème régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) a organisé la première édition de son challenge MILI-3D, une compétition de 48 heures visant à réfléchir à la façon dont l’impression 3D pourrait aider les combattants sur le champ de bataille et dans leur travail de tous les jours. 70 participants issus de 10 unités de l’Armée de Terre ont ainsi imaginé différents projets pour améliorer le quotidien de nos soldats français. La compétition, qui s’est achevée vendredi dernier, a rencontré un franc succès puisque 54 projets auraient vu le jour, preuve que la fabrication additive a de beaux jours devant elle dans le secteur militaire

En France, plusieurs initiatives ont été lancées autour de l’impression 3D dans le domaine de la défense – on pense au porte-avions Charles de Gaulle qui s’est équipé d’une imprimante 3D FDM l’année dernière, principalement employée pour concevoir des pièces détachées et se défaire des problématiques de logistique. Car c’est bien là le défi auquel sont confrontés les combattants sur le terrain : comment assurer le maintien de leurs équipements lorsqu’ils partent en mission ? L’impression 3D semble être un premier élément de réponse puisqu’elle offre la possibilité de fabriquer uniquement des pièces dont on a besoin, à un instant donné. On pourrait donc imaginer avoir plusieurs imprimantes 3D de bureau dans les bases militaires pour créer toutes sortes de pièces détachées. Les soldats gagneraient alors énormément de temps, sans compter les réductions de coûts puisqu’on s’affranchit de tout stockage. 

70 participants ont participé à ce challenge (crédits photo : G.Nicolas/2RIMa)

Dans le but de développer les technologies 3D dans le domaine militaire, le 2e RIMa a lancé le MILI-3D centré sur la thématique de l’impression 3D au service des combattants. Pendant deux jours, 70 marsouins, bigors et sapeurs de marine se sont réunis afin de trouver des solutions innovantes imprimées en 3D pour soulager le quotidien des soldats sur le terrain. Le Service d’information et de relations publiques de l’armée de terre explique :  “Grâce à ce challenge, l’armée de Terre offre à ses soldats une liberté d’action leur permettant d’améliorer leur mission quotidienne. En effet, les soldats sont les premiers utilisateurs de leurs matériels sur le terrain et leurs retours sont riches d’enseignements. Ils peuvent aujourd’hui transformer leurs besoins en ‘réalité’ immédiate grâce à l’impression 3D.”

On n’en sait malheureusement pas plus sur ces solutions mais on sait qu’elles concernent des problématiques liées à l’hygiène, l’eau ou à l’armement. Dans tous les cas, ce premier challenge a permis de stimuler la créativité de nos soldats français et de voir comment l’impression 3D peut s’intégrer dans leur travail quotidien. Le général Steiger, commandant de la 9e BIMa, a conclu auprès de tous les participants : “Un champ entier des possibles s’ouvre avec la 3D et la solution qui vaut la peine vous appartient.” Deux équipes ont fini premières ex aequo,  le 6e régiment du génie et le 11e RAMa.

Plusieurs solutions concernant l’armement ont été imaginées grâce à l’impression 3D Crédits photo : G.Nicolas (2RIMa)

Cette compétition est donc pleine de promesses pour le secteur militaire français, mettant directement en avant les soldats et les faisant participer activement au futur de la défense. Retrouvez plus d’informations ICI.

*Crédits photo de couverture : G.Nicolas (2RIMa)

Que pensez-vous du challenge MILI-3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.