Architecture & construction

Mighty Buildings et la première maison à énergie nette zéro imprimée en 3D au monde

Mighty Buildings, une entreprise visant à créer de belles maisons durables et de haute qualité, a annoncé qu’elle avait terminé la livraison de ce qu’elle prétend être la première maison à énergie nette zéro imprimée en 3D. Cette maison de deux chambres et deux salles de bain est la première d’une résidence de plus de 40 unités, prévue dans le sud de la Californie où la société est basée. L’impression 3D a permis non seulement de créer la maison plus rapidement, mais aussi d’utiliser moins de matériaux et de déchets, ce qui la rend beaucoup plus durable.

Vous avez probablement déjà entendu parler du concept d’énergie nette zéro ou ZNE. Bien qu’il soit souvent interprété à tort comme signifiant que ces bâtiments ne consomment aucune énergie, il veut dire en réalité qu’ils produisent autant d’énergie qu’ils en consomment. Dans le cas de Mighty Buildings, ils soulignent que ces maisons produiront cette énergie grâce à des ressources propres et renouvelables. Le concept est populaire, d’autant plus que nous devons faire face au changement climatique. En Californie, siège de Mighty Buildings, le plan stratégique d’efficacité énergétique, conçu en 2017, exigeait que toutes les nouvelles constructions résidentielles soient à énergie nette zéro d’ici 2020. Notez que ce projet est une innovation à part entière : c’est marque la première fois qu’une maison imprimée en 3D a été conçue comme Zero Net Energy dès sa conception.

L’extérieur de la maison à énergie nette zéro (crédits photo : Mighty Buildings)

Le CEO de Mighty Buildings, Slava Solonitsyn, a ajouté : « Nous sommes ravis d’être la première entreprise au monde à mettre au point ce que nous pensons être la norme en matière de logement durable à l’avenir. Ainsi, les promoteurs immobiliers n’auront plus à choisir entre rentabilité, qualité, design et protection de la planète. La première maison ZNE imprimée en 3D jamais construite est le résultat d’années de processus de R&D, notamment la création d’une technologie de construction exclusive et certifiée et d’une alternative révolutionnaire au béton qui offre une conductivité thermique radicalement inférieure. Notre technologie de fabrication se caractérise par un haut degré d’automatisation et de robotique avancée, ce qui nous permet de réduire de plus de moitié le temps de réalisation. Ainsi, la maison entière peut être construite en 4 à 5 mois, ce qui accélère considérablement l’achèvement du chantier et se traduit par des acheteurs de maison plus heureux, des travailleurs sur site plus productifs et des rendements plus élevés pour les promoteurs. »

Une maison à énergie nette zéro imprimée en 3D

Comme nous l’avons mentionné, cette maison comprend deux chambres à coucher et deux salles de bain et doit faire partie d’une plus grande résidence de plus de 40 logements en Californie. Elle a été construite à l’aide du système de panneaux de Might Buildings. Il s’agit de panneaux imprimés en 3D qui ont été fabriqués à l’aide d’un matériau de pierre composite breveté. Grâce à l’impression 3D, l’entreprise affirme qu’elle peut non seulement construire une maison deux fois plus vite (en seulement 4 à 5 mois), mais qu’elle produit également 99 % de déchets en moins que dans les processus traditionnels. En outre, les matériaux sans béton utilisés pour les murs sont composés à 60 % de matériaux recyclés, ce qui contribue encore davantage à la durabilité de la maison.

L’intérieur de la maison (crédits photo : Mighty Buildings)

Selon un communiqué de presse, au-delà d’un impact environnemental moindre, cette maison à énergie nette zéro imprimée en 3D présente un certain nombre d’autres avantages. Tout d’abord, ces structures peuvent être personnalisées pour intégrer des modèles uniques imprimés en 3D. De plus, elles sont capables de résister aux vents d’ouragan, aux hautes eaux, au feu, aux moisissures, aux insectes et aux températures extrêmes.

Russ Atassi, directeur de l’exploitation de Mighty Buildings, conclut : « Nous sommes fiers de prendre la tête du mouvement en faveur d’une construction respectueuse du climat, et nous encourageons l’industrie à nous rejoindre pour le bien de la planète et de notre société. Nous travaillons directement avec les promoteurs immobiliers pour leur donner les moyens technologiques de construire des maisons lumineuses, modernes et durables à grande échelle, afin d’aborder de front et de toute urgence les crises du logement et du climat. Nous pensons que nous ne faisons qu’effleurer la surface de ce qui peut être accompli grâce à la robotique et à l’impression 3D. » Pour l’entreprise, la prochaine étape semble être d’étendre ses opérations pour construire des communautés de ces maisons durables à l’échelle. Pour en savoir plus sur Mighty Buildings, cliquez ICI.

Zoom sur les murs imprimés en 3D (crédits photo : Mighty Buildings)

Que pensez-vous de cette maison à énergie nette zéro imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Mighty Buildings

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.