Catégories: News

La technologie de micro-impression pour refroidir naturellement le béton

Le fabricant français d’imprimantes 3D Microlight3D est lauréat du programme européen FET-Open, Future Emerging Technology : il a en effet développé un béton microstructuré qui permettrait aux bâtiments de se refroidir naturellement. Grâce à sa technologie de micro-impression, et plus particulièrement à sa technologie de polymérisation à deux photons, l’entreprise grenobloise espère ainsi réduire l’impact environnemental des constructions en béton et proposer une alternative plus verte.

Cela fait maintenant deux ans que le français a révélé sa machine Altraspin, une imprimante offrant une résolution submicronique. Elle pourrait ainsi créer des objets de moins de 0,2 microns de large. L’entreprise avait d’ailleurs plus récemment présenté la plus petite pyramide de flûtes de champagne imprimée en 3D. Cette fois-ci, elle se lance dans un projet relatif à la construction en rejoignant le consortium européen MIRACLE avec 5 universités. Le projet s’étale sur 4 ans et regroupe des chercheurs allemands, belges, italiens et espagnols. 

Microlight3D a développé une technologie de polymérisation à deux photons (crédits photo : E.Tolwinska)

Microlight3D s’appuiera  sur son procédé de polymérisation à deux photos afin de concevoir des microstructures qui seront utilisées comme moules à béton. On peut lire dans le communiqué de presse : “Cela permettra d’insérer des microfibres d’acier à l’intérieur des microtopographies créées à la surface. Le béton sera ainsi transformé en un métamatériau photonique, convertissant la chaleur solaire en rayonnements infrarouges capables de traverser l’atmosphère et être renvoyés dans l’espace. Le méta-béton photonique est ainsi capable d’expulser la chaleur des bâtiments sans consommation d’énergie.”

L’utilisation de béton microstructuré devrait permettre de refroidir naturellement les bâtiments en béton, un avantage clé dans des villes frappées par de fortes canicules. Par conséquent, si le béton peut baisser sa température, le recours à la climatisation devrait être moindre et donc réduire les émissions de CO2. C’est en tout cas l’objectif visé par le consortium.

Les microstructures seront utilisées comme moules à béton (crédits photo : Microlight3D)

Philippe Paliard, co-fondateur et responsable utilisateurs et applications chez Microlight3D, conclut : « Nous sommes fiers de participer à un projet visant à créer des villes plus agréables à vivre et plus respectueuses de l’environnement. C’est passionnant de voir notre technologie de polymérisation à deux photons utilisée pour apporter des solutions concrètes, ayant un impact réel contre les problèmes environnementaux. » En tout cas, on ne manquera pas de vous tenir informés de l’avancée de ce projet européen ! Vous pouvez retrouver plus d’informations dans le communiqué de presse officiel.

Que pensez-vous du consortium MIRACLE et de ce projet ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.