Imprimantes 3D

microArch, la technologie de micro impression 3D de Boston Micro Fabrication

Boston Micro Fabrication (BMF) est un jeune fabricant de solutions de micro impression 3D qui, après s’être développé avec succès en Asie ces 18 derniers mois, lance officiellement sa technologie baptisée microArch dans le monde entier. Celle-ci serait capable d’imprimer en 3D des micros pièces polymères et composites avec une précision de 2 microns et une tolérance de 10 microns. Le fabricant affirme qu’il arrive à égaler la qualité du moulage par injection à haute résolution et du traitement CNC. 

Alors que de nombreux acteurs s’intéressent à la fabrication additive grand format pour produire des grandes pièces et s’affranchir des étapes d’assemblage, certains sont davantage tournés vers la micro impression 3D, proposant des solutions pour concevoir de très petites pièces. On pense notamment à des acteurs comme MicroLight3D qui a développé une plate-forme d’impression 3D à l’échelle submicronique, ou encore à la startup Nanofabrica. Tout l’enjeu de ces fabricants est d’offrir un moyen de fabriquer des micro voire des nano pièces avec une précision et une résolution des plus élevées, ce qui est particulièrement intéressant pour des secteurs comme le médical ou encore l’électronique. 

La machine P140 offre une résolution d’impression de 10 microns

BMF s’est d’abord intéressé au marché asiatique, vendant plus de 40 solutions à diverses industries. Le CEO de l’entreprise, John Kawola, explique : “En ce qui concerne la fabrication additive, la prochaine frontière de l’innovation ne concerne pas les grandes pièces mais les petites de haute précision. Nous assistons à une convergence des grandes tendances alors que les frontières entre la fabrication additive et la miniaturisation commencent à se dissoudre. Il ne fait aucun doute que la fabrication additive commence à perdre de son attrait à mesure que les pièces deviennent plus petites. Les défis en matière de précision et d’exactitude ont freiné l’innovation pour les ingénieurs et les fabricants qui cherchent à développer de petites pièces à haute résolution. Tout cela est sur le point de changer avec l’introduction de microArch.” 

MicroArch est basée sur une technologie brevetée Projection Micro-Stereolithography (PµSL) qui utilise une source lumineuse pour durcir le matériau couche par couche ; elle est donc très similaire au procédé de stéréolithographie. La gamme inclut plusieurs machines offrant différentes résolutions (25, 10 et 2 microns) compatibles avec une douzaine de photopolymères. BMF affirme que microArch peut produire des impressions précises et exactes à une échelle plus de 100 fois inférieure à celle d’un cheveu humain. Côté prix, il varie entre $125 000 et $250 000 selon le modèle choisi. John Kawola ajoute : « Au fur et à mesure que les appareils et les pièces deviennent plus petits, le besoin de précision et d’exactitude devient de plus en plus important et, jusqu’à présent, plus difficile à atteindre. Avant microArch, il existait un certain nombre de limitations économiques et technologiques qui rendaient pratiquement impossible pour les fabricants de tirer profit des avantages de l’impression 3D pour les petites pièces. Nous éliminons ces défis grâce à une nouvelle approche qui devrait avoir un grand impact. »

microArch devrait répondre aux exigences de nombreuses industries

Côté applications, Boston Micro Fabrication s’intéresse aux systèmes micro-électromécanique, à la microfluidique, au médical ou encore aux solutions de filtration. Selon l’entreprise, ce sont des secteurs qui n’ont pas trouvé une réponse satisfaisante avec des procédés de stéréolithographie classiques et pour qui l’usinage est parfois trop coûteux. Le procédé microArch pourrait toutefois changer la donne. En attendant, retrouvez davantage d’informations sur le site du fabricant.

Que pensez-vous la technologie microArch de Boston Micro Fabrication ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Tout ce que vous devez savoir sur la modélisation polygonale pour l’impression 3D

Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…

19 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.