Médical et Dentaire

La première micro-aiguille imprimée en 3D pour le traitement de la perte auditive

L’oreille interne, et en particulier la cochlée, reste un domaine largement inexploré en médecine en raison de son anatomie complexe, qui la rend difficile d’accès. Cela constitue un véritable obstacle pour le traitement de la perte auditive et d’autres affections de l’oreille interne. Pendant plus d’une décennie, une équipe de médecins et d’ingénieurs de l’Université de Columbia a travaillé sur le développement d’une micro-aiguille conçue pour améliorer le traitement médical de la perte auditive. La fabrication additive a joué un rôle clé dans la production de cet appareil.

Grâce à l’impression 3D, le chirurgien ORL Anil Lalwani et l’ingénieur mécanique Jeffrey Kysar ont réussi à concevoir et à finaliser un dispositif ultra-mince : une micro-aiguille imprimée en 3D destinée à la médecine de précision de l’oreille interne. Tous deux sont convaincus que cette invention représentera une avancée majeure dans les traitements actuels, notamment pour les zones de la cochlée jusqu’alors inaccessibles. Pour fabriquer cette micro-aiguille fine, ils ont utilisé la photolithographie à deux photons, une technique d’impression 3D permettant de créer des structures de haute résolution. Cela rend l’aiguille plus précise que les appareils existants, tout en étant suffisamment robuste pour une utilisation pratique.

La micro-aiguille permet d’injecter un produit de contraste dans l’oreille interne afin de détecter des changements dans la cochlée, ce qui aide à diagnostiquer des maladies telles que la maladie de Menière. Les images IRM de la cochlée d’un cobaye montrent les différents compartiments de la cochlée. (Crédits photo : Anil Lalwani/Columbia University Vagelos College of Physicians and Surgeons)

L’une des principales difficultés réside dans l’anatomie complexe de la cochlée, qui rend l’implémentation des thérapies particulièrement difficile. En effet, pour atteindre les cellules endommagées, il est nécessaire de traverser une membrane de 2 mm de large et très fragile, qui se déchire fréquemment lorsqu’on utilise des instruments traditionnels, ce qui peut entraîner une perte d’audition ou même des troubles de l’équilibre. Cela a conduit les chercheurs à mieux comprendre les facteurs responsables de cette rupture. L’équipe a alors conceptualisé la membrane comme une toile tendue : si l’instrument inséré est trop large, il provoque un déchirement. Ainsi, la micro-aiguille imprimée en 3D a été conçue pour avoir la même largeur qu’un cheveu humain. L’objectif principal était de traiter la cochlée sans endommager la membrane. De plus, cette micro-aiguille permet d’extraire du liquide de la cochlée, facilitant ainsi le diagnostic de maladies de l’oreille interne, telles que la maladie de Menière, un trouble qui cause des vertiges, des nausées et une perte d’audition.

De nombreuses opérations ont déjà été réalisées sur des animaux sans effets négatifs ni perte d’audition, et la membrane s’est rétablie en l’espace de deux jours après chaque intervention. Actuellement, on estime que la micro-aiguille imprimée en 3D pourrait transformer le traitement de l’oreille interne grâce à des interventions plus précises. Le Dr Anil Lalwani souligne : « Il n’est pas exagéré de dire que notre micro-aiguille pourrait être la clé de la médecine de précision pour l’oreille interne ».

Que pensez-vous de la micro-aiguille imprimée en 3D pour le traitement de la perte auditive ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Anil Lalwani/Columbia University Vagelos College of Physicians and Surgeons

Share
Publié par

Articles récents

Pourquoi l’industrie de la fabrication additive ne peut pas manquer le salon NPE2027

Le secteur de la plasturgie évolue rapidement, et avec lui, les frontières de la production…

29 juin 2026

Recozy s’appuie sur l’impression 3D pour réinventer la décoration intérieure

La fabrication additive est de plus en plus répandue dans de nombreux secteurs, que ce…

26 juin 2026

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été vient d'arriver, et avec lui, les longues soirées, les sorties à la plage et…

25 juin 2026

Nous sommes là depuis 2014 : 3Dnatives dévoile une nouvelle identité pour la prochaine ère de l’impression 3D

Si vous vous êtes connecté sur notre site aujourd'hui, vous avez probablement remarqué que les…

24 juin 2026

Pourquoi investir dans un caisson pour votre imprimante 3D ? 

Alors que l’utilisation du procédé de dépôt de matière fondue se démocratise encore plus chaque…

23 juin 2026

TPE vs TPU : comment choisir le bon filament flexible

Lorsqu’il s’agit d’imprimer en 3D des pièces qui doivent se plier, s’étirer ou absorber des…

22 juin 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.