menu

La Micro-3D, une imprimante 3D performante à seulement $299

Publié le 17 février 2014 par Alex M.

La Micro 3D, ou M3D pour les intimes, est une nouvelle imprimante qui devrait voir le jour sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter d’ici quelques semaines. En attendant, David Jones et Michael Armani, les deux fondateurs de la startup Bethesda à l’origine de la M3D on offert un premier teasing de leur machine lors du 3D Printshow qui se tenait à New-York le weekend dernier.

Comme vous l’aurez deviné, le principal atout de la M3D vient bien évidemment son prix. Annoncé au tarif de $299, soit environ 218€, ce nouveau modèle devrait faire des émules parmi les fans et les néophytes de l’impression 3D… Parmi les fans également, car les performances publiées par Bethesda n’ont rien de ‘low-cost’.

article_m3D4

La M3D sera disponible en 5 coloris

L’imprimante M3D sera proposée avec un volume d’impression de 109 x 113 x 116mm (soit légèrement plus petit que la Up! Mini) et devrait disposer d’un plateau chauffant pour imprimer à partir de PLA mais aussi d’ABS (et à fortiori de Laywood, Laybrick, Nylon…). La M3D pourrait atteindre une épaisseur minimale de couche de l’ordre de 50 microns, soit une réelle performance compte tenue du prix et des dimensions de la machine.

La Micro 3D est relativement compacte, 185mm cubes pour seulement 3kg, ce qui en fait un réel poids plume par rapport à ses concurrents. Sa consommation d’énergie est aussi bien moins importante : 5V et 15W (contre 24V et 150W pour la Replicator 2).

Michael Armani souligne que la Micro 3D résulte de plusieurs années de collaboration entre ingénieurs et designers. Ces recherches ont ainsi mené la startup Bethesda à apporter pas moins de 15 innovations propres à son modèle, dont la technologie Micro Motion, un système de capteur pour mesurer et corriger le calibrage de la buse. Parmi les autres nouveautés, on compte également le recours au carbone pour les tiges de l’imprimante, un système de chauffage céramique permettant à l’imprimante d’atteindre une température adéquate en seulement quelques secondes ou un compartiment spécifique pour la bobine de filament.

Plus d’infos sur le site de M3D : www.printm3d.com

Le reste des caractéristiques :

  • Diamètre de la buse : 0.4 mm
  • Précision X,Y : 15 microns
  • Diamètre du filament : 1.75mm
  • Connectivité : USB
  • Logiciel M3D Micro Pinter
  • Format : .stl, .obj, .xyz
  • Compatible PC et Mac

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK