News

MetShape et le CIC nanoGUNE imprime un modèle de virus

On vous en parlait il y a peu, la fabrication additive peut constituer une bonne alternative pour lutter contre les virus. Spécialisée dans l’impression 3D métal, l’entreprise allemande MetShape GmbH a conçu un modèle de virus, avec des détails de haute précision, afin d’étudier les mécanismes de transmission et propagation . Et selon la société, s’ils n’avaient pas utilisé leur procédé d’impression 3D métal basée sur la stéréolithographie, il aurait été impossible d’obtenir un tel modèle. Développée en partenariat ave le CIC nanoGUNE, le centre de recherche coopératif basque en nanosciences, cette application permettra aux scientifiques de travailler sur la production d’aérosols, c’est-à-dire les particules solides ou liquides qui se déplacent dans l’air et qui favorisent les contaminations.

Avoir recours à l’impression 3D pour étudier les virus peut paraître surprenant, mais pour le professeur Alexander Bittner, la technologie offre de nouvelles opportunités aux chercheurs. Il explique : « Grâce au modèle imprimé par MetShape, nous pouvons maintenant réaliser nos expériences sur le mouillage et le démouillage de l’eau sur les virus et ainsi franchir une nouvelle étape dans la recherche sur les aérosols de virus. Grâce aux nouvelles possibilités offertes par les technologies de fabrication innovantes, nous faisons un grand pas en avant vers notre objectif à long terme, qui est de protéger le plus grand nombre possible de personnes contre les infections virales.”

Des exemples de pièces imprimées avec la technologie de MetShape. (Crédits photo : MetShape)

Les caractéristiques du modèle de MetShape

Si le CIC nanoGUNE a fait appel aux services de MetShape, c’est parce que l’entreprise allemande est spécialisée dans la production de pièces métalliques de taille microscopique. D’un diamètre d’environ 30 mm, le modèle imprimé en 3D à partir de métal s’est révélé bien plus performant que les modèles traditionnels conçus à l’aide de polymère. Les performances accrues de la pièce de MetShape sont dues à sa capacité à éliminer rapidement l’eau grâce à de minuscules capillaires. Mesurant moins de 1 mm, ces capillaires sont semblables à celles que l’on retrouve sur les véritables virus. 

Avec l’arrivée de pareilles innovations, il est légitime d’espérer voir la fabrication additive jouer un rôle dans les progrès médicales dans les années à venir. Même si lorsqu’on associe l’impression 3D au secteur de la santé on passe directement aux innovations en matière de bio-impression ou de dispositifs médicaux, la technologie est également en mesure d’apporter aux scientifiques des réponses en ce qui concerne le comportement des virus et la manière de lutter contre ces derniers. 

Que pensez-vous du partenariat entre MetShape et le CIC nanoGUNE ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.