Matériaux

Une méthode d’impression 3D couleur inspirée des caméléons

Vous le savez probablement déjà, il existe actuellement des solutions d’impression 3D qui permettent d’obtenir des pièces colorées. Mais saviez-vous qu’on peut le faire avec une seule encre ? C’est tout l’objet du travail d’un groupe de chercheurs de l’Institut Beckman, aux États-Unis, qui a mis au point une technique d’impression capable d’obtenir des résultats multicolores à partir d’une seule encre. Inspirés par la fascinante capacité des caméléons à changer de couleur, les chercheurs ont réussi à créer cette caractéristique naturelle en impression 3D. Ce projet promet une plus grande durabilité et ouvrira certainement la voie à d’autres recherches et avancées dans le domaine de la fabrication additive.

Aujourd’hui encore, les couleurs sont produites à partir de pigments ou de colorants chimiques. Dans le monde de la fabrication additive, il n’y a pas d’exception. Bien qu’il existe des machines capables d’imprimer en différentes couleurs et de passer automatiquement d’une couleur à l’autre, leur nombre est limité et chaque couleur est demandée séparément. Toutefois, l’étude publiée aujourd’hui montre que cette situation est sur le point de changer. D’autre part, comme dans toute autre industrie, la production de peintures est dommageable pour l’environnement. Alors que dans le monde de la fabrication additive, les méthodes de production sont respectueuses de l’environnement, avec peu de déchets par exemple, ce nouveau développement permet de créer des couleurs en consommant moins d’énergie et en produisant moins de déchets nocifs pour la planète.

Modification de l’imprimante 3D FDM (crédits photo : Beckman Institute)

Comment fonctionne cette technique d’impression 3D ?

Le procédé d’impression 3D proposé par les chercheurs est basé sur une technique d' »écriture directe » capable de modifier la couleur pendant le processus d’impression à l’aide d’une encre assistée par UV. Pour parvenir à ce résultat, une imprimante FDM a été modifiée par l’ajout de certains éléments, notamment un guide UV et un modérateur de pression pour la lumière UV. Le guide UV irradie la lumière directement vers l’extrudeur et cette lumière modifie la couleur de l’encre à mesure que le matériau durcit. En fonction de la concentration des rayons UV, l’encre sera d’une couleur ou d’une autre. Cette technique est similaire à celle utilisée pour l’impression résine, mais dans ce cas avec des copolymères spécialement conçus.

Les résultats sont surprenants. Tout comme les caméléons passent du vert, qui est considéré comme leur couleur de base, à d’autres couleurs plus frappantes, les chercheurs ont réussi à créer des couleurs plus vives. Sanghyun Jeon, auteur principal de la recherche, explique : « Contrairement aux couleurs traditionnelles, qui proviennent de pigments ou de colorants chimiques qui absorbent la lumière, les couleurs structurelles abondantes dans de nombreux systèmes biologiques proviennent de surfaces nanotexturées qui interfèrent avec la lumière visible. Elles sont donc plus éclatantes et potentiellement plus durables. »

L’encre a été baptisée c-BBCP. Cette image montre la progression de la couleur du bleu au rouge après quelques secondes (crédits photo : Beckman Institute).

Le point fort de cette étude est sans aucun doute la durabilité. En produisant simplement une seule encre, toute la chaîne de production des couleurs que nous connaissons aujourd’hui, basée sur des pigments et des colorants chimiques, serait considérablement réduite. Cela signifie des économies de temps de production, de coûts et de matériaux. La lumière suffirait à créer une infinité de couleurs. S’il est vrai que les résultats obtenus jusqu’à présent l’ont été dans de faibles proportions, il faut espérer que la recherche progresse et que l’on parvienne bientôt à créer des variétés de couleurs plus nombreuses. Pour en savoir plus sur l’étude, cliquez ici.

Que pensez-vous de cette nouvelle méthode d’impression 3D couleur ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Pixabay.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quel format de fichier 3D faut-il privilégier en impression 3D ?

La fabrication additive est un workflow complexe qui nécessite non seulement l'imprimante 3D elle-même mais…

9 mai 2024

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.