Imprimantes 3D

METHOD Carbon Fiber, l’imprimante 3D à fibre de carbone de MakerBot

Le fabricant MakerBot vient de lancer une nouvelle machine professionnelle capable d’imprimer du nylon renforcé en fibres de carbone, également développé par le fabricant. Baptisée METHOD Carbon Fiber Editions, cette solution s’appuie sur la plate-forme METHOD développée en décembre 2018 mais est préconfigurée avec un nouvel extrudeur compatible avec des matériaux composites : celui-ci serait d’ailleurs disponible en tant que mise à niveau pour les machines METHOD et METHOD X. L’entreprise rejoint ainsi les fabricants qui proposent l’impression 3D composite, de plus en plus recherchée pour remplacer des pièces métalliques et alléger les composants. L’ensemble de la solution – que ce soit la machine, l’extrudeur ou le matériau – devrait être disponible à partir de juin 2020.

MakerBot avait annoncé son grand retour fin 2018 en dévoilant la METHOD, une imprimante 3D de bureau pensée pour les professionnels et industriels. Depuis, la solution a évolué, le fabricant ayant développé un nouvel extrudeur permettant de prendre en charge davantage de matériaux. Son objectif est de proposer une plate-forme d’impression ouverte afin que tous ses utilisateurs puissent créer des pièces adaptées à leurs besoins. Parmi les matériaux déjà disponibles, on peut citer l’ABS, l’ASA, le nylon ou encore le PETG. Avec METHOD Carbon Fiber, MakerBot élargit donc le champ des possibles, permettant aux ingénieurs de concevoir des pièces plus solides et plus précises qui pourraient mêmes remplacer le métal dans certains cas.

MakerBot propose désormais du nylon renforcé en fibres de carbone (crédits photo : MakerBot)

Les caractéristiques de la solution METHOD Carbon Fiber

Le nouveau nylon renforcé en fibres de carbone présenterait des propriétés mécaniques et thermiques élevées, très résistant à la chaleur et présentant une grande solidité. Nadav Goshen, président et directeur général de MakerBot, ajoute : “La fibre de carbone en nylon est l’une des classes de matériaux les plus recherchées et les plus passionnantes. En raison de sa grande solidité, de sa résistance à la chaleur et de sa rigidité, ce matériau est idéal pour l’impression de pièces de rechange en métal, ce qui contribue à réduire les coûts et à accroître l’efficacité globale des entreprises. Avec l’introduction de la METHOD Carbon Fiber, nous rendons l’impression 3D à partir de matériaux composites accessible à plus d’utilisateurs que jamais et nous ouvrons la porte à de nouvelles applications. METHOD Carbon Fiber est le dernier né de la plateforme d’impression 3D METHOD, qui connaît une croissance rapide.”

Côté spécificités de la nouvelle METHOD Carbon Fiber, elle s’appuie sur les caractéristiques de la METHOD ou de la METHOD X selon le modèle choisi. Avec la première, vous pourrez donc imprimer en 3D des pièces de 190 x 190 x 196 mm, avec une vitesse d’impression de 500 mm/seconde et une résolution de couche de 20 à 400 microns. Elle est dotée d’une enceinte chauffée pouvant monter jusqu’à 60°C et jusqu’à 110°C sur la METHOD X. Cela devrait d’ailleurs lui permettre de soutenir une plus large gamme de matériaux composites hautes performances. Une fonctionnalité qui permet d’assurer une stabilité d’impression et un fini de surface optimal. 

La solution d’impression 3D composite sera disponible à partir de juin 2020 ; côté prix, on sait seulement que la METHOD est commercialisée à partir de 4 999€ – il faudra probablement s’attendre à un peu plus pour pouvoir imprimer le nylon renforcé en fibres de carbone. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de MakerBot ICI.

Que pensez-vous de la nouvelle imprimante 3D de MakerBot ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.