Business

MetalValue produira 40,000 tonnes de poudre d’acier par an

L’entreprise française de métallurgie, MetalValue Powder, a investi 50 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de fabrication de poudre d’acier atomisée au gaz à Pîtres, dans l’Eure. Elle est présentée comme « la métallurgie du XXIème siècle ». Ce nouveau site, qui doit créer 60 nouveaux emplois dans la région, sera la plus grande de son genre dans le monde, avec une production massive de 40,000 tonnes de poudre par an. Pour vous donner un ordre de grandeur, c’est actuellement ce qui est produit en un an à l’échelle mondiale.

Différentes poudres de métal

Cette poudre métal sera principalement utilisée pour la fabrication additive afin de produire des pièces complexes. Selon MetalValue, les poudres seront utilisées dans différents secteurs comme l’automobile, l’aérospatial, l’énergie.

La nouvelle usine doit ouvrir fin 2018 et se situe à côté de la fonderie Manoir Industries qui fournira au site de l’acier liquide fondu qui sera ensuite traité pour obtenir une poudre métal compatible pour les technologies de frittage et fusion laser.

Pour augmenter la capacité de la fonderie, l’entreprise française investira environ 25 millions d’euros et créera 50 emplois chez Manoir Industries. Alain Honnart, le Directeur Général de MetalValue, déclare :  « Cela permet d’assurer le futur d’une industrie plus ancienne ainsi que la métallurgie du futur. »

Alain Honnart, Directeur Général de MetalValue

La poudre d’acier offre de nombreux avantages en tant que matériau de production notamment une résistance à la corrosion et aux températures élevées. De plus, elle est plus économique que l’acier solide en tant que matière première : il ne faut que 1,2 kg d’acier liquide pour faire 1 kilo de poudre, alors qu’il en faut 3,4 kilos pour faire 1 kilo d’acier solide.

En termes de coûts, MetalValue espère pouvoir réduire les prix des poudres d’acier (actuellement 400 euros le kilo) en augmentant la production et donc en augmentant la compétitivité du matériau.

La future usine à Pîtres

MetalValue a été créée en 2006 et représente aujourd’hui 80 personnes. En plus de cette nouvelle usine, l’entreprise a également acquis un site de production à Karlskoga, en Suède. Un autre centre à Etain en France, qui fabriquera des pièces à partir de poudres de métal, est également en cours de construction. Le chiffre d’affaires actuel est d’environ 10 millions d’euros par an et elle espère le multiplier par 10 sur les 5 prochaines années.

L’entreprise française peut-elle révolutionner la production de poudre de métal? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Des panneaux d’obturation imprimés en 3D installés avec succès dans la flotte aérienne de Finnair

La compagnie aérienne finlandaise, Finnair, vient de dévoiler une nouvelle collaboration avec l’entreprise AM Craft…

16 mai 2024

CADvision et ETEC : un partenariat pour consolider la fabrication additive polymère à l’échelle industrielle

Alors que la fabrication additive continue de s'industrialiser et de progresser, les partenariats et les…

15 mai 2024

Une bio-encre en soie imprimée en 3D peut réparer le ménisque du genou

À la croisée de la biotechnologie médicale et de la fabrication additive, des chercheurs de…

14 mai 2024

Pourquoi les certifications sont-elles importantes en impression 3D ?

Comme nous le savons, l'impression 3D est un processus qui, à partir d'un dessin numérique,…

14 mai 2024

La fabrication additive pourrait-elle être la solution contre l’apnée du sommeil et les ronflements ?

Pouvez-vous imaginer la création d'un traitement facile à utiliser et pratique contre les ronflements et…

13 mai 2024

Sutrue développe des instruments chirurgicaux mini-invasifs grâce à la solution d’impression 3D de BMF

Les personnes qui doivent subir une opération à la suite d'un accident ou d'une maladie…

13 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.