Logiciels 3D

MeshMixer, le logiciel 3D gratuit de modélisation surfacique

MeshMixer est l’un des logiciels 3D gratuits proposés par Autodesk qui propose plusieurs fonctionnalités intéressantes pour vous accompagner dans la modélisation mais aussi dans l’impression 3D. Disponible sur Windows et Mac OS, la version 3.5 de MeshMixer s’appuie sur la modélisation surfacique pour concevoir tout type de pièce à partir d’un autre modèle, plus précisément sur un maillage triangulaire. Vous pourrez ainsi combiner plusieurs formes entre elles, les modifier selon vos besoins, les analyser avant impression et les exporter au bon format. Ce logiciel gratuit est relativement simple à prendre en main et s’adresse à la fois aux particuliers, aux étudiants mais aussi aux professionnels qui débutent en modélisation. 

Sur le marché de l’impression 3D, la modélisation est la première étape vers la conception d’une pièce, étape clé puisqu’elle assure une grande partie de sa réussite (gestion des supports d’impression, optimisation de la quantité de matériau utilisé, orientation de la pièce, etc.). Aujourd’hui, divers logiciels de modélisation et de CAO sont disponibles pour tous les niveaux, et Meshmixer se distingue par sa capacité à permettre la modélisation d’une pièce à partir d’un modèle existant. En ce sens, le logiciel est un peu différent d’une solution classique où l’on peut commencer de zéro. Mais comment fonctionne Meshmixer et quelles sont ses fonctionnalités ?

Meshmixer a de multiples fonctions, y compris la possibilité d’éditer et de redimensionner le modèle. (Crédits : PrintLab)

Les fonctionnalités du logiciel 3D

Ce logiciel, comme nous l’avons déjà mentionné, permet d’éditer des modèles 3D. Pour ce faire, il suffit d’importer le fichier dans MeshMixer, qui supporte de nombreux formats : STL, OBJ, PLY et AMF. Une fois le modèle importé, MeshMixer permet de le modifier, de le redimensionner, de le mesurer ou de le réparer. Pour ce faire, ce logiciel s’appuie sur des maillages triangulaires composés de trois éléments : les sommets, les arêtes et les faces (ou triangles). Les sommets correspondent aux points dans l’espace 3D ; les arêtes viennent connecter deux sommets et les faces correspondent à l’association de trois sommets.

Le logiciel tire son nom de sa première fonctionnalité, MeshMix, ou en français combinaison de maillages. C’est l’une des caractéristiques clés de MeshMixer : il permet d’additionner différents types de maillages via un outil classique de Drag&Drop. Concrètement, on peut superposer un bras ou un pied sur un objet déjà importé. La deuxième fonctionnalité est l’outil Sculpture où l’utilisateur peut, à partir de différents pinceaux, modifier et personnaliser ses modèles. Par exemple, il peut déplacer des sommets pour agrandir sa pièce, la déformer, etc. Deux types d’outils sont ainsi disponibles, de volume (sphère 3D) ou de surface (disque 2D).

Crédits photo : Autodesk 123D/YouTube

MeshMixer pour l’impression 3D

Si ce logiciel 3D gratuit nous intéresse tant c’est qu’il offre des fonctionnalités intéressantes pour l’impression 3D. Il offre en effet des outils d’édition pour réparer votre modèle par exemple : l’utiliser peut reboucher des trous dans un maillage, évider son modèle pour utiliser le moins de matière possible ou encore le rendre solide pour garantir une bonne impression. MeshMixer propose également des fonctions d’analyse pour identifier les éventuels problèmes d’impression. Il peut vérifier l’épaisseur la pièce, son orientation, sa résistance, etc. Il est aussi capable de générer des supports d’impression optimaux.

Enfin, le logiciel offre un processus d’impression le plus facile possible en permettant à l’utilisateur de choisir l’imprimante 3D ou le matériau compatible. Le modèle peut être visualisé directement sur le plateau de l’imprimante afin de bien voir comment la pièce sera positionnée et imprimée. Plusieurs formats d’exports sont disponibles comme .stl ou obj. Dans la vidéo, vous pouvez retrouver un cours utile sur la manipulation des modèles 3D en STL avec MeshMixer.

Meshmixer 3.5

La dernière version de Meshmixer est la 3.5, mise à jour en 2021 par Autodesk. Le fabricant a en effet décidé d’intégrer les fonctions de Meshmixer dans Fusion 360, plus avancé, tout en laissant aux utilisateurs la possibilité de continuer à télécharger Meshmixer en ligne et gratuitement. Aujourd’hui, le logiciel reste l’un des plus utilisés par les débutants et les professionnels du secteur médical et dentaire, du design ou de la création en général. Pour télécharger Meshmixer, cliquez ICI.

Utilisez-vous ce logiciel ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • J'ai trouvé cet article sur MeshMixer vraiment intéressant ! La possibilité de manipuler des modèles 3D de manière intuitive est un énorme avantage pour les débutants. Les astuces partagées vont certainement m'aider à améliorer mes projets. Merci pour le partage !

  • Merci pour cet article détaillé sur MeshMixer ! J'apprécie vraiment les conseils sur la modélisation surfacique. J'ai hâte d'explorer toutes les fonctionnalités que vous avez mentionnées !

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Tout ce que vous devez savoir sur la modélisation polygonale pour l’impression 3D

Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…

19 mai 2025

Morningbird Space favorise le développement des technologies 3D pour accélérer la conquête de l’espace

Difficile de passer à côté de la fabrication additive quand on parle d'aérospatiale et de…

19 mai 2025

#3DExpress : imprimer en 3D des matériaux dans l’espace

Cette semaine, on vous fait voyager dans l'espace avec deux initiatives. La première concerne l'université…

16 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.