Art & Design

L’impression 3D réunit plus de 30 styles architecturaux différents

Un architecte japonais, Fumio Matsumoto, est à l’origine de “Memories of Architecture”, une pièce imprimée en 3D qui représente plus de 30 miniatures de bâtiments célèbres imbriqués les uns avec les autres. Une réalisation qui montre bien comment les technologies 3D peuvent s’appliques aux domaines de l’architecture et de l’art.

Entre la construction de bâtiments et la création d’objets d’art en tout genre, l’impression 3D est partout. Elle est un outil assez fiable dans le domaine architectural où elle vient faciliter la fabrication de maquettes détaillées ou de formes aux géométries complexes. C’est pourquoi de plus en plus de projets voient le jour mêlant architecture et impression 3D – le gratte-ciel de Dubai est un exemple parmi tant d’autres qui montre bien comment la fabrication additive vient casser certaines limites de conception. Le travail de Matsumoto rappelle d’ailleurs la version miniature du Parthénon, imprimée en 3D par DL Additive et Arketyp 3D.

Les pièces de Memories of Architecture

Memories of Architecture, un hommage à l’architecture?

L’architecte Fumio Matsumoto s’est tourné vers l’impression 3D pour concevoir une pièce unique en son genre : c’est une combinaison de plus de 30 bâtiments qui ont marqué l’Histoire, tous imprimés en 3D. Un mélange d’architecture, d’art mais aussi de culture. Son oeuvre “Memories of Architecture” reprend des styles d’époques totalement différentes, en commençant par l’Egypte ancienne jusqu’à aujourd’hui. 

Le plus dur serait probablement de distinguer quelle pièce est quel bâtiment. Si on s’approche d’un peu plus près, on pourra apercevoir le Panthéon, Karnak, la cathédrale Notre-Dame de Reims, un des murs du Colisée ou encore le pont du Gard. Il est assez intéressant de voir comment l’impression 3D permet de réunir tous ces styles architecturaux très différents en une seule et même pièce. Matsumoto explique d’ailleurs « Bien qu’il ne s’agisse pas d’un aperçu complet de l’histoire architecturale, cela illustre bien quelques tendances significatives au fil du temps, comme le passage de formes massives aux formes plus petites et des espaces fermés aux espaces ouverts.« 

“Memories of Architecture” fait partie de l’exposition permanente ARCHITECTONICA  du musée d’architecture de l’Université de Tokyo. Sauriez-vous identifier tous les bâtiments de cette pièce imprimée en 3D?

Quel est l’avenir de l’impression 3D dans l’architecture? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

CompagOs met la bio-impression au service du dépistage des maladies osseuses

CompagOs se consacre au progrès de la santé osseuse en aidant les chercheurs à traduire…

20 février 2026

JEC WORLD 2026, l’événement pour découvrir les composites et son potentiel en FA

Le salon JEC WORLD est devenu une référence dans le monde des composites : depuis…

19 février 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

18 février 2026

Wohlers Report 2026, entre neutralité et prudence pour le marché de la fabrication additive

Le célèbre Wohlers Report est enfin disponible pour cette année : l’édition 2026 célèbre ses…

17 février 2026

DISH, la méthode d’impression la plus rapide du marché ?

Une équipe de scientifiques chinois vient de frapper fort avec son procédé d’impression 3D DISH…

17 février 2026

Anycubic Kobra X : rendre l’impression 3D multicolore plus accessible

L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui…

16 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.