Imprimantes 3D

Meltio, un nouvel acteur qui entend révolutionner la fabrication additive métal

La fabrication additive métal est l’une des technologies à la croissance la plus rapide ces dernières années. Selon le rapport Wohlers 2018, les ventes d’imprimantes 3D métal ont augmenté de 80% entre 2017 et 2018, preuve que la technologie intéresse davantage d’acteurs. Des industries telles que l’aérospatial et l’automobile en font une solution pour développer des pièces finies en moins de temps et à moindre coût. Au cours des 3 dernières années, nous avons vu arriver de nombreux fabricants d’imprimantes 3D métal sur le marché. L’évolution de la technologie étant constante, Meltio a décidé elle aussi de se lancer dans l’impression 3D métal avec un écosystème de fabrication capable de remplacer les techniques traditionnelles. 

L’arrivée de ce nouveau fabricant a été rendue possible grâce à la collaboration entre deux sociétés du secteur : Additec, basée à Las Vegas qui se concentre sur le développement de technologies d’impression 3D métal et Sicnova, une société qui a plus de 12 ans d’expérience en tant que distributeur des principales marques en Espagne, au Portugal et en Amérique latine, mais aussi en tant que fabricant d’imprimantes 3D FFF grand format et d’équipements de numérisation 3D industriels pour le contrôle de la qualité et l’ingénierie inverse. “L’union du savoir-faire, de l’expérience, des ressources humaines et des réseaux commerciaux de ces sociétés a permis de créer une puissante société internationale à projection mondiale offrant au marché une nouvelle gamme d’imprimantes 3D en métal”, explique Óscar Meza, Chief Revenue Officer de Meltio.

Crédits photo : Meltio

Comment Meltio peut-il transformer l’impression 3D  métal ?

Le marché de la fabrication industrielle est de plus en plus demandeur de technologies d’impression 3D capables d’imprimer des pièces métalliques finies répondant aux exigences élevées de différentes industries telles que le médical, l’aéronautique ou l’aérospatial. Meltio propose non seulement sa nouvelle technologie, mais également tout un écosystème de fabrication complété par les différentes solutions et expériences des trois marques, des imprimantes FDM au contrôle qualité en passant par la rétro-ingénierie.

La nouvelle technologie de Meltio a été baptisée 3E Metal Deposition. Elle présenterait tous les avantages des technologies actuelles sur lit de poudre ou à base de fils métalliques, en plus de permettre l’utilisation de tout matériau métallique disponible sur le marché. Elle utilise une tête multi-lasers pouvant atteindre jusqu’à 1,5 kW, et modulable selon les besoins de chaque entreprise. D’autres fonctionnalités sont proposées par la machine telles que le revêtement métallique ou texturé, le polissage et la découpe, le tout sans recourir à un autre équipement.

La technologie de Meltio est une évolution des méthodes d’impression sur lit de poudre et d’extrusion de fils métalliques

Le concept de Meltio de Tecnología 3E (Easy, Efficient, Expandable) repose sur trois principes fondamentaux : fournir au marché des solutions faciles à utiliser, efficaces et évolutives”, déclare Oscar Meza. L’imprimante 3D Meltio M450 espère rendre plus accessibles les machines métalliques du marché, grâce à son prix abordable, à sa petite taille (similaire à une imprimante 3D de bureau) et à sa capacité à intégrer facilement plusieurs solutions hybrides, que ce soit des systèmes d’usinage à commande numérique ou des systèmes robotiques par exemple.

Quelles seront les réelles possibilités de cette nouvelle technologie métal ?

La technologie Laser Metal Deposition de Meltio

Meltio se définit comme “un partenaire industriel capable de fournir des solutions technologiques de rupture de fabrication 4D avancée et d’inspection 3D. Notre champ d’application est donc très large et couvre une bonne partie des besoins liés au secteur 4.0 des entreprises d’aujourd’hui.” Son nouveau système irait au-delà de la fabrication de pièces métalliques, car il peut remplacer des systèmes traditionnels tels que la CNC ou la fonderie. “De cette manière, avec Meltio M450, vous pouvez également effectuer des processus de revêtement au laser. De plus, l’intégration des modules de dépôt 3D de Meltio aux machines de fraisage ou aux chaînes de fabrication permet de fabriquer des pièces avec des procédés de fabrication hybrides, ce qui nécessiterait sinon de très grands stocks de pièces.”

La présentation officielle de la machine Meltio M450 aura lieu du 19 au 22 novembre au salon Formnext, à Francfort, sur le stand C111 (hall 12.1). “Le premier jour du salon, le mardi 19 novembre à 14h30, nous ferons une présentation officielle sur notre stand pour les professionnels et les médias, et nous serons heureux pendant les quatre jours de l’événement d’expliquer les avantages de notre technologie et répondre aux interrogations des participants.“, conclut Óscar. Pour en savoir plus sur la technologie ou obtenir des invitations gratuites pour Formnext, vous pouvez vous inscrire sur leur site web : meltio4d.com.

Que pensez-vous de l’arrivée de ce nouvel acteur sur le marché de la fabrication additive ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.