menu

Le médical, un secteur d’avenir pour l’impression 3D !

Publié le 19 février 2015 par Alex M.

Le cabinet américain SmarTech dévoile aujourd’hui une nouvelle étude consacrée aux enjeux de l’impression 3D dans le secteur du médical. Déjà utilisée pour la fabrication de prothèses sur-mesure ou la réplication d’organes pour la préparation d’opérations chirurgicales, la technologie devrait être davantage exploitée dans les années à venir.

Des aides auditives imprimées en 3D, une application parmi d'autres dans le médical

Des aides auditives imprimées en 3D, une application parmi d’autres dans le médical

L’analyse explique notamment comment d’ici 2020, le nombre d’imprimantes 3D vendues chaque année à des professionnels de la santé (laboratoires, hôpitaux, cliniques, universités…) devrait croître de 100% pour atteindre le nombre de 2 200 unités. De son côté, le marché des matériaux d’impression à vocation médicale passera lui de $50 millions à $345 millions d’ici cinq ans.

Le recours à l’impression 3D dans le secteur médical n’est pas nouveau et certaines compagnies en ont déjà fait leur coeur de métier. L’américain Invisalign fabrique ainsi plus de 50 000 appareils dentaires, ou gouttières, par jour en ayant recours à cette technologie. En France, des sociétés comme la Coopérative Technologies Dentaires utilise l’impression 3D métal pour créer des prothèses dentaires en moins de 24 heures (voir notre interview du fondateur ICI) alors que certains hôpitaux comme le CHU de Dijon se sont équipés afin de former les futurs internes et chirurgiens.

L'impression 3D au CHU de Dijon permet la formation des futurs médecins

L’impression 3D au CHU de Dijon permet la formation des futurs médecins

Les équipes de SmarTech révèlent également que sur les 1 100 imprimantes 3D vendues en 2014 pour des applications médicales, environ 60% des modèles fonctionnaient selon un procédé de MultiJet/PolyJet ou de stéréolithographie/DLP, deux technologies reconnues pour leur très haut niveau de précision.

Pour acquérir le rapport, rendez-vous sur le site de SmarTech ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK