News

MeaTech poursuit ses projets de bio-impression de viande

Une fois de plus, la viande imprimée en 3D est au menu ! De plus en plus populaire,  l’impression 3D alimentaire devient peu à peu une méthode de restauration viable. À tel point que les imprimantes 3D alimentaires se multiplient. MeaTech, une entreprise israélienne qui fait régulièrement parler d’elle dans ce secteur, a récemment dévoilé un steak de 104 grammes imprimé en 3D, ce qui ferait de la pièce le plus gros steak artificiel au monde fabriqué à partir de cellules. Pour ce faire, la société a eu recours à son nouveau procédé de bio-impression. Conçue pour limiter la maltraitance animale et répondre aux problématiques environnementales, cette technologie pourrait bien se répandre dans les années à venir. 

Pour concevoir le plus gros steak imprimé en 3D, MeaTech a logiquement eu recours à son propre procédé de bio-impression. Sharon Fima, PDG et directeur technique de MeaTech, revient sur ce projet : « La percée d’aujourd’hui est l’aboutissement de plus d’un an d’efforts dans nos processus de biologie cellulaire et d’ingénierie tissulaire à haut débit, ainsi que dans notre technologie de bio-impression de précision. En réalisant la bio-impression d’un steak de 3,67 oz (104 grammes) composé de tissus vivants, nous pensons avoir à la fois validé nos technologies de base et nous être placés en tête de la course au développement de produits carnés haut de gamme cultivés à partir de cellules réelles.«  

Crédits photo : MeaTech

Une alternative viable ? 

À travers son communiqué de presse, l’entreprise précise avoir eu recours à la bio-impression afin de reproduire au mieux les motifs tissulaires complexes du steak. Et avec ce nouveau steak, la société se rapproche de son principal objectif : créer un véritable substitut au steak traditionnel. Contrairement à la majorité des steaks alternatifs présents sur le marché, qui sont en grande partie conçus à partir de cellules végétales, MeaTech souhaite fabriquer des produits à base de poulet et de steak avec de vraies cellules. Si les objectifs de l’entreprise peuvent paraître surprenants,  ce n’est pas la première fois que l’on voit de la viande imprimée à partir de cellules. En février dernier, Aleph Farms annonçait avoir créé une côte de boeuf par bio-impression à partir de cellules de vache.

Au cours des dernières années, les projets d’impression viande, à partir de protéines végétales ou de cellules, se sont multipliés. Et pour cause, cette viande imprimée en 3D pourrait bel et bien être la meilleure réponse aux problématiques environnementales. De plus, comme le précise MeaTech, leurs steaks bio-imprimés présentent d’autres avantages. Par exemple, ils sont plus rapides à produire que les steaks d’élevage, qui ont besoin d’environ 18 mois pour atteindre le consommateur, et comme ils ont été conçus sans risque de contamination bactérienne, ils se pourraient que les steaks imprimés en 3D aient une durée de conservation plus longue que la viande conventionnelle. Bien que pour le moment il n’est pas possible de trouver des steaks de MeaTech dans les supermarchés, la société travaille actuellement avec les organismes de réglementation pour obtenir les autorisations afin d’envoyer les produits dans le monde entier.

Que pensez-vous des projets de MeaTech? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Novak Djokovic arbore une veste en vraie terre battue avec un loup imprimé en 3D à Roland-Garros

Le tournoi de Roland-Garros 2026 se termine dans quelques jours, mais nous ne pouvions pas…

5 juin 2026

#Startup3D: MATERIAL imprime en 3D des batteries qui s’adaptent à toutes les formes

Depuis des décennies, la conception des appareils électroniques est dictée par une réalité tenace :…

4 juin 2026

Voici l’A2L, la nouvelle imprimante 3D grand volume et modulable de Bambu Lab

Bambu Lab lance l'A2L, une imprimante 3D qualifiée de « terrain de jeu créatif »…

3 juin 2026

Les meilleures machines pour recycler le plastique et créer son propre filament d’impression 3D

Qu'on le veuille ou non, l'impression 3D génère des déchets. Pièces ratées, purges entre matériaux,…

2 juin 2026

New York accueille pour la première fois l’œuvre d’Iris van Herpen

La rétrospective consacrée à Iris van Herpen fait étape à New York après Paris, Brisbane,…

1 juin 2026

ADDITIV Metals, l’évènement virtuel de l’impression 3D métallique, fait son grand retour le 10 juin !

Le marché mondial de l'impression 3D métallique devrait enregistrer une hausse de 6,02 milliards à…

29 mai 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.