News

MeaTech poursuit ses projets de bio-impression de viande

Une fois de plus, la viande imprimée en 3D est au menu ! De plus en plus populaire,  l’impression 3D alimentaire devient peu à peu une méthode de restauration viable. À tel point que les imprimantes 3D alimentaires se multiplient. MeaTech, une entreprise israélienne qui fait régulièrement parler d’elle dans ce secteur, a récemment dévoilé un steak de 104 grammes imprimé en 3D, ce qui ferait de la pièce le plus gros steak artificiel au monde fabriqué à partir de cellules. Pour ce faire, la société a eu recours à son nouveau procédé de bio-impression. Conçue pour limiter la maltraitance animale et répondre aux problématiques environnementales, cette technologie pourrait bien se répandre dans les années à venir. 

Pour concevoir le plus gros steak imprimé en 3D, MeaTech a logiquement eu recours à son propre procédé de bio-impression. Sharon Fima, PDG et directeur technique de MeaTech, revient sur ce projet : « La percée d’aujourd’hui est l’aboutissement de plus d’un an d’efforts dans nos processus de biologie cellulaire et d’ingénierie tissulaire à haut débit, ainsi que dans notre technologie de bio-impression de précision. En réalisant la bio-impression d’un steak de 3,67 oz (104 grammes) composé de tissus vivants, nous pensons avoir à la fois validé nos technologies de base et nous être placés en tête de la course au développement de produits carnés haut de gamme cultivés à partir de cellules réelles.«  

Crédits photo : MeaTech

Une alternative viable ? 

À travers son communiqué de presse, l’entreprise précise avoir eu recours à la bio-impression afin de reproduire au mieux les motifs tissulaires complexes du steak. Et avec ce nouveau steak, la société se rapproche de son principal objectif : créer un véritable substitut au steak traditionnel. Contrairement à la majorité des steaks alternatifs présents sur le marché, qui sont en grande partie conçus à partir de cellules végétales, MeaTech souhaite fabriquer des produits à base de poulet et de steak avec de vraies cellules. Si les objectifs de l’entreprise peuvent paraître surprenants,  ce n’est pas la première fois que l’on voit de la viande imprimée à partir de cellules. En février dernier, Aleph Farms annonçait avoir créé une côte de boeuf par bio-impression à partir de cellules de vache.

Au cours des dernières années, les projets d’impression viande, à partir de protéines végétales ou de cellules, se sont multipliés. Et pour cause, cette viande imprimée en 3D pourrait bel et bien être la meilleure réponse aux problématiques environnementales. De plus, comme le précise MeaTech, leurs steaks bio-imprimés présentent d’autres avantages. Par exemple, ils sont plus rapides à produire que les steaks d’élevage, qui ont besoin d’environ 18 mois pour atteindre le consommateur, et comme ils ont été conçus sans risque de contamination bactérienne, ils se pourraient que les steaks imprimés en 3D aient une durée de conservation plus longue que la viande conventionnelle. Bien que pour le moment il n’est pas possible de trouver des steaks de MeaTech dans les supermarchés, la société travaille actuellement avec les organismes de réglementation pour obtenir les autorisations afin d’envoyer les produits dans le monde entier.

Que pensez-vous des projets de MeaTech? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.