Automobile et Transports

McLaren et Divergent renforcent leur collaboration et impriment les pièces de la McLaren W1

L’année dernière, McLaren Automotive a annoncé une collaboration stratégique avec le fabricant californien Divergent Technologies (Divergent3D) – une étape importante dans l’application de la fabrication additive dans le domaine des supercars. La nouvelle McLaren W1, qui intègre une technologie inspirée de la Formule 1, est au centre de cette collaboration. Il s’agissait de concevoir le système de suspension le plus optimisé qui soit et de pouvoir l’intégrer dans la monocoque en fibre de carbone. Pour cela, des composants clés tels que triangle supérieur avant, le triangle inférieur aéroforme et le montant avant ont été réalisés pour la supercar du futur par impression 3D.

La W1 est une supercar hybride inspirée des légendaires modèles F1 et P1 de McLaren. Son moteur associe un V8 biturbo à une assistance hybride, développe 1 275 ch et atteint une vitesse de pointe de 350 km/h. Avec un poids à sec de 1 399 kg, l’utilisation de pièces de châssis imprimées en 3D ultralégères et très résistantes est étroitement liée au concept de la voiture. Selon le constructeur, celui-ci s’inspire de 50 ans d’expertise dans la course automobile et incarne l’esprit derrière McLaren et son état d’esprit F1.

Plusieurs pièces de la « supercar du futur » ont été imprimées en 3D

Un aperçu de la technologie d’impression 3D de Divergent

La technologie de base de Divergent est le Divergent Adaptive Production System (DAPS) – une solution numérique complète pour la fabrication qui combine la conception générative assistée par l’IA, la fusion laser sur lit de poudre et la technologie d’assemblage robotisée. Cette plateforme permet à McLaren de fabriquer des pièces extrêmement complexes sans les coûts d’outillage classiques, tout en accélérant considérablement les cycles de conception. Le constructeur crée ainsi des pièces optimisées en termes de rigidité, de durabilité et d’aérodynamisme.

Concrètement, l’une de ces pièces est le triangle inférieur, composant critique puisqu’il doit répondre à des contraintes aérodynamiques tout en étant le plus léger possible. Les équipes de Divergent ont donc évalué chaque gramme de matériau et affiné longuement la conception de la pièce à l’aide de leur logiciel. Il fallait trouver l’équilibre parfait en termes de poids car une sur-optimisation pouvait avoir des conséquences importantes sur les performances du véhicule. La vidéo ci-dessous le résume bien :

Cooper Keller, Chief Programs and Operations Officer, chez Divergent conclut : « L’équipe de Divergent Structures a vraiment fonctionné comme une extension des équipes de suspension et de châssis de McLaren. Elle a fourni l’espace de conception, les zones d’exclusion, les exigences de rigidité et les cas de charge, puis a permis à nos algorithmes de générer la topologie optimisée« . Une collaboration très prometteuse qui annonce de beaux projets dans le secteur automobile ! Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ICI.

Que pensez-vous de la collaboration entre McLaren et Divergent ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans le domaine des transports ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : McLaren

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.