Le fabricant de jouets Mattel lance sa propre imprimante 3D

Plus connu pour ses poupées ou ses voitures de course, la marque américaine Mattel a décidé de se lancer sur le créneau de l’impression 3D en proposant deux outils résolument tournés vers les particuliers : une application de création 3D ainsi qu’une imprimante 3D.

Créée en partenariat avec l’éditeur de logiciels Autodesk, l’App ThingMaker Design se présente sous la forme d’une application 3D compatible iOS et Android et permet de créer ses propres modèles à partir de centaines de combinaisons possibles. Une fois terminée, le design peut être envoyé directement à l’imprimante 3D sous forme de lots pour un assemblage facilité via un système d’articulations.

Ces deux produits sont un hommage à l’emblématique jeu ThingMaker de Mattel, créé dans les années 60, qui permettait aux enfants de créer des formes en plastique souple. Avec le lancement de cette nouvelle application et de cette imprimante 3D, le duo souhaite proposer aux familles de créer facilement des figurines telles que des poupées, des robots ou des dinosaures, ainsi que des accessoires comme des bracelets ou des colliers.

« ThingMaker dépasse les frontières de l’imagination, donnant aux familles des possibilités illimitées pour customiser les jouets et laisser libre court à leurs créations. Nous sommes très heureux de travailler avec les experts en conception 3D de chez Autodesk et d’apporter cette expérience unique en son genre » confie Aslan Appleman, Senior Director chez Mattel.

Mattel a toutefois décidé de garder le secret sur les performances de son imprimante 3D, qui affichera des dimensions de 48,3 x 50,8 x 53,3 cm, une buse d’impression sécurisée pour les enfants, un système automatique de fermeture de la chambre d’impression ainsi qu’une connexion WiFi.

Les premières livraisons devraient arrivées à l’automne 2016 et pour un prix annoncé de seulement $299,99 (environ 270€). Les pré-commandes de la Thing Maker sont d’ores et déjà disponibles sur Amazon.

Début 2015, les deux marques annonçaient déjà leur volonté commune de réinventer la manière de fabriquer les jouets. « Nous sommes excités de collaborer avec une compagnie historique telle que Mattel afin de développer une application qui permettra de faire le pont entre le monde digital et le monde physique et qui introduit de nouvelles méthodes de fabrication pour la prochaine génération de designers et d’ingénieurs, » commente de son côté Samir Hanna, Vice President et General Manager chez Autodesk.

Plus d’informations sur le site de ThingMaker ICI

Une imprimante 3D pour la famille, bonne ou mauvaise idée ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Une certification supplémentaire pour le secteur ferroviaire japonais

Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…

14 janvier 2026

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.