News

Avec des matériaux durables et haute performance, Kimya élargit son offre

On ne présente plus Kimya, filiale du célèbre groupe français ARMOR dédiée au développement de matériaux destinés à la fabrication additive. Entre matériaux standards et haute performance, la société française propose aujourd’hui de nombreuses options pour les professionnels et particuliers utilisant l’impression 3D. Et cette liste ne cesse de s’allonger. Dans le cadre de la troisième édition du programme ORPLAST, un dispositif ayant pour objectif d’accroître l’usage de matières plastiques issues du recyclage, Kimya a annoncé travailler sur des matériaux haute performance conçus à partir de matière recyclée. Si pour le moment l’entreprise n’en est qu’au stade de développement, ces matériaux haute performance devraient voir le jour d’ici 2024.

Aujourd’hui au coeur des enjeux de la fabrication additive, les problématiques environnementales sont sources d’innovations pour les acteurs de l’impression 3D. Quand certains développent des machines visant à transformer les méthodes de fabrication traditionnelles, d’autres se concentrent sur les matériaux. Pierre-Antoine Pluvinage, Directeur Business Développement de Kimya, explique : « À terme, notre ambition est de proposer une gamme complète de filaments comportant entre 70% et 100% de matières premières issues du recyclage. Cette troisième édition du projet ORPLAST est encore une fois un formidable outil pour que les acteurs privés démontrent que la croissance et l’innovation ne peuvent plus se faire au détriment de la préservation des ressources. »

Le Kimya PLA-R Filament 3, conçu à partir de matériaux recyclés. (Crédits photo : Kimya)

Kimya et les enjeux environnementaux

Depuis sa création en 2016, l’entreprise française se focalise sur la production de matériaux durables. Par exemple, Kimya dévoilait dès ses débuts un premier filament conçu à partir de chutes industrielles d’emballage alimentaire. Aujourd’hui, à l’instar de la collaboration ORPLAST, on retrouve la société au coeur de partenariats oeuvrant pour l’environnement. Courant 2021, l’entreprise s’est notamment associée avec la startup française Caps Me pour développer un outil ayant pour objectif de rendre les capsules de café réutilisables.

Et pour le développement de ces matériaux durables et haute performance, Kimya souhaite poursuivre sa stratégie en collaborant avec d’autres entreprises françaises. Pierre-Antoine Pluvinage conclut : ”Nous savons que ce n’est qu’en additionnant nos forces que nous pourrons faire émerger un écosystème productif local et durable. Nous avions à cœur de se fixer l’objectif de nous appuyer en priorité sur des entreprises françaises, du sourcing des matières plastiques recyclées jusqu’aux différentes étapes de faisabilité technique.”

Que pensez-vous des matériaux durables et haute performance développés par Kimya ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Kimya

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.