Business

Matériaux d’impression 3D : les fournisseurs ont doublé en deux ans

Chaque année, la société américaine Wohlers Associates, Inc. dévoile son rapport sur la fabrication additive, considéré comme la Bible du secteur. La 25e édition a été publiée récemment d’ailleurs, contenant des données très complètes sur les derniers développements et tendances du marché. Il comprend notamment une analyse approfondie des développements des matériaux d’impression 3D. Les données pour cette partie de l’analyse ont été fournies par Senvol – elles proviennent de la Senvol Database. Le groupe a rendu publique son étude concernant des matériaux de fabrication additive, montrant comment ils se sont développés et ont évolué au fil des années.

Le choix des matériaux est un facteur clé dans l’adoption de la fabrication additive par les entreprises. L’absence de choix des matériaux ou les systèmes fermés limitent le nombre d’entreprises qui investiront dans l’impression 3D pour leurs activités. Senvol révèle que l’offre de matériaux la plus diversifiée concerne le métal pour les procédés sur lit de poudre, suivi par les polymères pour le SLA (appelé VPP dans l’étude pour vat polymerisation) et l’extrusion de matériaux (MEX). Notez que MJT signifie jet de matière et SHL signifie laminage. Le rapport Wohlers 2019 indiquait déjà que la fabrication additive métal connaissait une forte croissance, principalement en raison de la forte progression des matériaux métalliques. La variété des métaux disponibles permet de concevoir des applications industrielles, qui sont de plus en plus recherchées par les entreprises.

Senvol suit les entreprises qui fournissent des matériaux de fabrication additive. Il s’agit notamment des fabricants de machines et des producteurs de matériel tiers. Selon les données, le nombre de fournisseurs de matériaux a doublé en deux ans (de 2017 à 2019). La plupart des matériaux fabriqués sont des polymères et des métaux. Cependant, les composites sont en augmentation. Ces derniers permettent également des performances plus élevées et offrent des propriétés très intéressantes pour un certain nombre d’industries telles que l’aérospatiale et l’automobile, permettant aux fabricants de créer des pièces plus résistantes mais moins lourdes. La céramique, le sable et la cire représentent des applications et des systèmes spécialisés, et ne sont disponibles que chez un nombre restreint de fournisseurs.

Côté métaux, les pièces imprimées en 3D en nickel, en acier et en titane ont largement dominé le marché, bien que les composants en aluminium soient en pleine croissance. L’autre catégorie comprend le fer, les métaux précieux et les métaux réfractaires. Les applications de ces métaux sont de plus en plus nombreuses, mais les matériaux sont disponibles auprès d’un nombre limité de fournisseurs.

Même si le segment des thermoplastiques ne croît pas aussi vite que celui du métal, il représente toujours une part plus importante de la fabrication additive en termes de revenus. Le graphique suivant montre les tendances des thermoplastiques, principalement utilisés dans l’extrusion de matériaux (technologie FFF) et les systèmes de frittage sur lit de poudre (technologie SLS). Les produits en polyamide (PA) dominent le marché des thermoplastiques car de plus en plus de machines sont développées dans ce sens-là – elles sont rapides et permettent une production en série. Ils comprennent de nombreux grades de PA, tels que le PA6, le PA11 et le PA12, le PA12 étant de loin le plus courant.

L’ABS et le PLA sont principalement utilisés dans les systèmes MEX. Cependant, une sous-catégorie intéressante est celle de du PEI, qui est généralement vendue sous la marque ULTEM de SABIC. Ce thermoplastique haute performance est devenu courant pour certaines applications de production, mais il est disponible auprès d’un nombre limité de fournisseurs. Dans ce cas, le nombre de produits peut ne pas être en corrélation directe avec la quantité de matière consommée. On note également une augmentation des TPE et TPU, des élastomères prisés par l’industrie pour leur flexibilité. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur la Senvol Database ICI.

Que pensez-vous de la croissance des matériaux d’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.