Médical et Dentaire

Materialise étend ses capacités cardiovasculaires grâce à un logiciel d’IA

Materialise, leader mondial dans les logiciels et services d’impression 3D, a acquis FEops, une société belge spécialisée dans la simulation basée sur l’intelligence artificielle (IA). La technologie de FEops optimise la capacité, l’efficacité et les résultats cliniques des interventions cardiaques structurelles. Bien que le montant de la transaction n’ait pas été révélé, cette acquisition permettra à Materialise d’enrichir ses solutions cardiovasculaires en intégrant des capacités de simulation prédictive, offrant ainsi un traitement plus personnalisé aux patients atteints de maladies cardiaques.

Les technologies 3D transforment les soins de santé en offrant une personnalisation poussée des plans de traitement et des interventions, spécifiquement adaptés à l’anatomie unique de chaque patient. Les maladies cardiaques structurelles, telles que les cardiopathies valvulaires, constituent un défi médical et économique majeur, étant l’une des principales causes de mortalité cardiovasculaire à l’échelle mondiale. Actuellement, 47 millions de personnes sont touchées par ces maladies, et d’ici 2030, les coûts mondiaux associés devraient atteindre 70 milliards de dollars par an. En intégrant des logiciels de simulation, de l’intelligence artificielle et des technologies de planification 3D, Materialise vise désormais à renforcer ses capacités pour faire face à ce défi croissant.

Materialise note que ce logiciel de simulation piloté par l’IA contribuera à améliorer les résultats cardiovasculaires.

Materialise se tourne vers l’IA

Materialise se distingue par la personnalisation de masse des soins de santé grâce à la création de modèles virtuels en 3D basés sur des images médicales pour la planification pré-procédurale. L’intégration de la technologie FEops avec le logiciel Mimics Planner de Materialise offrira désormais une solution complète alliant planification 3D anatomique et simulation basée sur l’intelligence artificielle. Brigitte de Vet, PDG de Materialise, a souligné l’importance de cette collaboration : « En intégrant la technologie avancée de simulation prédictive de FEops à notre Mimics Planner, nous enrichissons nos solutions cardiovasculaires pour fournir aux cliniciens des informations détaillées sur l’anatomie du patient. Cette intégration permettra non seulement d’améliorer la précision et l’efficacité des interventions cardiaques structurelles, mais aussi d’optimiser les résultats cliniques et la sécurité des patients. »

La technologie de simulation prédictive de FEops permettra aux médecins de mieux anticiper l’interaction des dispositifs cardiaques avec l’anatomie du patient, une capacité essentielle pour les procédures transcathéter. Cependant, évaluer l’adéquation du patient et les risques potentiels demeure un défi. Les technologies avancées de visualisation et de simulation optimisent le flux de travail clinique, rendant ces procédures accessibles à un plus grand nombre de patients et améliorant les résultats globaux. Pour plus d’informations sur cette acquisition, veuillez consulter le site web de Materialise ICI.

Zoom sur le fonctionnement de la simulation.

Que pensez-vous de ce logiciel de simulation d’IA racheté par Materialise ? Pensez-vous qu’il sera utile pour les applications cardiovasculaires ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Materialise

Share
Publié par

Articles récents

Bio-impression sous pression : des modèles pulmonaires imprimés en 3D pour étudier l’effet des environnements extrêmes

Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…

4 décembre 2025

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.