Interviews

Rencontre avec Massivit 3D, un géant de l’impression 3D

Lorsque vous travaillez dans la vente ou la publicité, il est important d’être plus innovant que son voisin pour attirer l’oeil du consommateur final. C’est pourquoi l’impression 3D est particulièrement intéressante pour ces deux secteurs : les marques peuvent utiliser la technologie pour intégrer des éléments imprimés en 3D dans leurs éléments de communication visuelle. Une opportunité saisie par Massivit 3D, un fabricant israélien d’imprimantes 3D grand format – comptez un volume d’impression minimum de 147cm x 116cm x 137 cm. Ces machines permettent de créer des accessoires pour des plateaux de cinéma ou de gros morceaux pour une campagne publicitaire, tels que des panneaux d’affichage. Pour en savoir plus sur la société et sa technologie, nous avons interrogé Isabelle Marelly, Directrice Marketing chez Massivit 3D, qui a travaillé chez Stratasys pendant 10 ans avant de rejoindre la société.

3DN: Comment est née l’idée de créer des solutions d’impression 3D grand format pour les applications de communication visuelle ?

Isabelle Marelly

C’est le fondateur de Massivit 3D, Gershon Miller, qui a eu cette idée. Aucune imprimante 3D existante ne pouvait imprimer à grande échelle et rapidement alors que le marché en avait besoin. De plus, les acteurs de la communication visuelle, qu’il s’agisse de publicité ou de la vente, doivent se réinventer. Les imprimeries doivent faire face à une concurrence féroce et se différencier en trouvant de nouveaux services à proposer à leurs clients.

Les solutions d’impression 3D Massivit peuvent aider les marques à se réinventer. L’idée est d’intégrer des éléments imprimés en 3D dans des panneaux d’affichage et de créer des points de vente et des accessoires en un temps record. La technologie d’impression 3D Massivit permet de produire de grands modèles RAPIDEMENT : une vitesse verticale de 35 cm par heure est unique. En plus du segment de la communication visuelle, nos solutions d’impression 3D sont de plus en plus utilisées par les fabricants de décors de paysages pour justement produire des accessoires et des décors – nos machines avaient d’ailleurs servi à la création de ce dinosaure dans la gare d’Austerlitz. Le secteur automobile nous a également contactés pour le prototypage de concept.

3DN: Pouvez-vous nous en dire plus sur la solution d’impression 3D de Massivit 3D ?

Les technologies de fabrication additive existantes reposent sur 2 familles de technologies principales :

  • Celles qui utilisent des matériaux solides – que ce soit du dépôt de matière, de la fusion, le tout couche par couche. 
  • Celles qui utilisent des liquides photopolymères – on vient durcir un matériau dans une cuve grâce à une source de chaleur 

Les deux techniques sont incroyablement lentes. La technologie de Massivit 3D, Gel Dispensing Printing (GDP), utilise, comme son nom l’indique, un gel qui est tout de suite polymérisé dès son dépôt couche par couche. La polymérisation est ultra rapide et on peut imprimer sans support. 

Les imprimantes 3D de Massivit 3D servent à créer des panneaux publicitaires plus innovants

3DN: Quel a été le projet le plus novateur et le plus ambitieux de Massivit 3D ?

Nos clients développent des projets passionnants allant des accessoires aux points de vente – comme le magasin Louis Vuitton, en passant par les vitrines et les panneaux d’affichage avec des éléments imprimés en 3D. L’un des projets les plus innovants jusqu’à présent a été la voiture DB produite par un de nos clients basée en France, Marie 3D, conformément au dessin du talentueux designer automobile Takumi Yamamoto. Ce concept car a été entièrement imprimé en 3D en seulement 350 heures. Compte tenu de la forme de la voiture et du temps de production réduit, il n’aurait pas été possible d’y parvenir avec une autre technologie. La voiture a été présentée au célèbre Festival Automobile International à Paris en février 2019.

La voiture DB Project

3DN: Comment voyez-vous ce segment de la fabrication additive évoluer ? Des prévisions pour les 5 prochaines années ?

Compte tenu des défis actuels du marché, la vitesse et le succès radicaux de nos solutions d’impression 3D grand format apportent une réponse concrète à ces défis. Nous prévoyons une croissance dans le domaine de la communication visuelle et pensons qu’elle s’étendra à d’autres segments. Nous investissons constamment dans la R & D afin de porter nos solutions à un niveau supérieur.

3DN: Un dernier mot pour nos lecteurs?

La fabrication additive est omniprésente et s’est déjà révélée être une technologie gagnante dans d’autres segments du marché tels que l’aérospatial, l’automobile, les biens de consommation, l’électronique et les soins de santé. Mais ce n’est que le début. C’est une technologie qui bouleverse les marchés et la production. Nous ne sommes qu’au début de ce voyage et nous pensons que Massivit 3D jouera un rôle clé dans cette évolution. Retrouvez plus d’informations sur notre site ICI.

Que pensez-vous des solutions de Massivit 3D ? Peuvent-elles bouleverser le secteur de la communication visuelle ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…

5 février 2026

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.