Art & Design

Un masque anti-pollution imprimé en 3D pour les enfants

Le fabricant d’imprimantes 3D polonais, Sinterit, et le designer 3D Bartlomiej Gaczorek ont mis au point un masque anti-pollution pour enfant. Ces masques, baptisés “brifo”, ont été conçus pour protéger les plus jeunes de la pollution des grandes villes mais aussi pendant certaines activités qui peuvent dégager des vapeurs comme la peinture par exemple.

Vous n’êtes pas sans savoir que la pollution dans les villes peut être très agressive. Protéger les plus jeunes a semblé être important pour le designer Bartomiej. Mais adapter un masque pour enfant n’est pas si simple et ne consiste pas simplement à réduire sa taille par rapport à celui d’un adulte. Il faut en effet que le masque soit léger et suffisamment robuste pour tenir lorsque l’enfant est en mouvement – ce qu’il fait assez souvent d’ailleurs. C’était l’une des priorités du designer : le masque devait être confortable, léger, durable et avoir un aspect attirant.

La conception du masque sur Netfabb

Des caractéristiques qui auraient été obtenues plus facilement grâce l’impression 3D qui offre une plus grande liberté dans la conception. Le designer Bartomiej explique avoir utilisé le logiciel Netfabb d’Autodesk afin d’intégrer un maillage interne qui pourrait apporter une certaine solidité au masque anti-pollution tout en réduisant son poids. Le logiciel aurait également détecté des problèmes de conception, réparé certains maillages et généré des supports automatiquement. Le modèle 3D a ensuite envoyé sur l’imprimante SLS Lisa de Sinterit pour impression.

Cette imprimante 3D est capable de traiter plusieurs matériaux ce qui a permis au designer de combiner du PA12 pour créer toutes les pièces plus rigides qu’on retrouve sur la partie avant du masque anti-pollution et pour protéger les filtres, mais aussi du TPU pour les parties flexibles autour de la bouche. Le designer affirme avoir fabriqué différents prototypes et enfin les pièces finales à assembler par la suite. Il explique : “La technologie d’impression 3D SLS offre une grande liberté dans la forme des pièces et  est très adaptée pour des géométries complexes et organiques et même des pièces qui s’emboitent.”

Chacune pièce a subi un travail de post-traitement. Elles ont été peintes dans une couleur claire afin que le masque soit plus attirant pour les enfants. Qui sait, il sera peut être personnalisé pour devenir un masque de super-héros! Retrouvez toutes les informations du projet sur le site de Sinterit.

Le designer Bartłomiej Gaczorek

Que pensez-vous de ce masque anti-pollution imprimé en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…

23 mai 2025

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.