News

TOP 5 des vidéos de la semaine : Markforged et son processus de fabrication

Cette semaine, Markforged dévoile son processus de fabrication additive destiné à la production de pièces en métal. Il permettrait selon l’entreprise de réduire considérablement les délais de fabrication. Ensuite, découvrez le logiciel AdaOne développé par l’entreprise franco-suédoise ADAXIS. Il pourrait devenir une pièce majeure de l’industrie de demain. Enfin, le célèbre fabricant d’imprimantes 3D 3D Systems et la Formula Electric Belgium Team ont collaboré afin de produire des pièces automobiles aux caractéristiques particulières. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le processus de fabrication de Markforged : En 2017, le fabricant d’imprimantes 3D Markforged dévoilait la Metal X, une machine métal qui vise à diviser les coûts de fabrication par 100 en comparaison aux méthodes traditionnelles. Aujourd’hui, à travers différentes mises à jour et de nouveaux outils, l’entreprise américaine explique être en mesure de fournir des pièces en métal plus rapidement que jamais. Markforged a par exemple améliorer le processus de post-production, en proposant des temps de lavage et séchage optimisés. Autant de solutions qui permettent selon le fabricant d’imprimantes 3D d’obtenir des pièces rapidement et à la demande :

TOP 2 : Le logiciel AdaOne : Lauréate de l’Atelier de l’Innovation 2021, ADAXIS a développé un logiciel permettant d’utiliser les robots industriels comme des imprimantes 3D. La jeune entreprise franco-suédoise explique que les machines seraient capables de prendre en charge une large variété de matériaux, comme les métaux, les plastiques et les composites, et proposeraient donc un processus de fabrication complet. D’autant plus que le logiciel, baptisé AdaOne, prend en charge toutes les étapes du processus. L’entreprise, qui s’est récemment installée au Pays-Basque, espère transformer l’industrie de demain. Henri Bernard, co-fondateur d’ADAXIS, revient sur le projet AdaOne et sur les ambitions de l’entreprise :

TOP 3 : L’écosystème d’Ultimaker : Lors du Formnext 2021, plusieurs entreprises ont présenté la façon dont elles utilisaient les solutions offertes par Ultimaker, le spécialiste de l’impression 3D FDM. En proposant des imprimantes, des matériaux ainsi que des logiciels, la société hollandaise offre à ses partenaires un ensemble de solutions visant à fluidifier et améliorer les processus de production. À l’image du logiciel Cura, qui s’adresse tant aux débutants qu’aux professionnels, Ultimaker souhaite rendre la fabrication additive accessible :

TOP 4 : La fabrication additive et l’automobile : Parmi les industries utilisant la fabrication additive depuis de nombreuses années, on retrouve le domaine de l’automobile. À l’image de BMW, Rolls-Royce ou Porsche, plusieurs entreprises n’hésitent pas à tirer avantage de la technologie. 3D Systems, l’une des plus importantes sociétés du secteur de l’impression 3D, a développé en collaboration avec la Formula Electric Belgium Team des composants structurels de voitures de course. Grâce à la fabrication additive et l’optimisation topologique, ils ont conçu des pièces répondant aux exigences de résistance, de rigidité et de poids :

TOP 5 : Une nouvelle maison imprimée en 3D : Si les constructions imprimées en 3D se multiplient aux États-Unis, ce n’est pas le seul territoire à accueillir des maisons conçues grâce à la fabrication additive. En Europe et en Afrique par exemple, de plus en plus de projets de ce type voient le jour. Et la liste s’allonge jour après jour. En Inde, la première maison imprimée en 3D a récemment été dévoilée. C’est COBOD, la célèbre entreprise spécialisée dan la construction et la fabrication additive, qui est à l’origine de l’initiative :

Que pensez-vous du processus de fabrication de Markforged ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Markforged

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Un modèle basé sur l’IA identifie la provenance des pièces imprimées en 3D à partir d’une photo

Et s’il était possible de détecter, à partir d’une simple photo, la provenance d’une pièce…

28 mai 2025

Le CEAD inaugure un centre dédié à l’impression 3D de coques de bateaux et réalise une coque de 6 mètres en 55 heures

L’industrie maritime connaît une transformation majeure grâce à l’impression 3D grand format. Le groupe néerlandais…

27 mai 2025

Les avantages de Home Assistant pour contrôler votre imprimante 3D

Nous sommes entourés par la technologie et tous les moyens sont bons aujourd'hui pour aller…

27 mai 2025

Un meilleur suivi de la santé grâce à la fabrication additive

Les sportifs amateurs aiment s'amuser à suivre leurs performances et à optimiser leurs résultats à…

26 mai 2025

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…

23 mai 2025

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.