News

TOP 5 des vidéos de la semaine : Markforged et son processus de fabrication

Cette semaine, Markforged dévoile son processus de fabrication additive destiné à la production de pièces en métal. Il permettrait selon l’entreprise de réduire considérablement les délais de fabrication. Ensuite, découvrez le logiciel AdaOne développé par l’entreprise franco-suédoise ADAXIS. Il pourrait devenir une pièce majeure de l’industrie de demain. Enfin, le célèbre fabricant d’imprimantes 3D 3D Systems et la Formula Electric Belgium Team ont collaboré afin de produire des pièces automobiles aux caractéristiques particulières. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le processus de fabrication de Markforged : En 2017, le fabricant d’imprimantes 3D Markforged dévoilait la Metal X, une machine métal qui vise à diviser les coûts de fabrication par 100 en comparaison aux méthodes traditionnelles. Aujourd’hui, à travers différentes mises à jour et de nouveaux outils, l’entreprise américaine explique être en mesure de fournir des pièces en métal plus rapidement que jamais. Markforged a par exemple améliorer le processus de post-production, en proposant des temps de lavage et séchage optimisés. Autant de solutions qui permettent selon le fabricant d’imprimantes 3D d’obtenir des pièces rapidement et à la demande :

TOP 2 : Le logiciel AdaOne : Lauréate de l’Atelier de l’Innovation 2021, ADAXIS a développé un logiciel permettant d’utiliser les robots industriels comme des imprimantes 3D. La jeune entreprise franco-suédoise explique que les machines seraient capables de prendre en charge une large variété de matériaux, comme les métaux, les plastiques et les composites, et proposeraient donc un processus de fabrication complet. D’autant plus que le logiciel, baptisé AdaOne, prend en charge toutes les étapes du processus. L’entreprise, qui s’est récemment installée au Pays-Basque, espère transformer l’industrie de demain. Henri Bernard, co-fondateur d’ADAXIS, revient sur le projet AdaOne et sur les ambitions de l’entreprise :

TOP 3 : L’écosystème d’Ultimaker : Lors du Formnext 2021, plusieurs entreprises ont présenté la façon dont elles utilisaient les solutions offertes par Ultimaker, le spécialiste de l’impression 3D FDM. En proposant des imprimantes, des matériaux ainsi que des logiciels, la société hollandaise offre à ses partenaires un ensemble de solutions visant à fluidifier et améliorer les processus de production. À l’image du logiciel Cura, qui s’adresse tant aux débutants qu’aux professionnels, Ultimaker souhaite rendre la fabrication additive accessible :

TOP 4 : La fabrication additive et l’automobile : Parmi les industries utilisant la fabrication additive depuis de nombreuses années, on retrouve le domaine de l’automobile. À l’image de BMW, Rolls-Royce ou Porsche, plusieurs entreprises n’hésitent pas à tirer avantage de la technologie. 3D Systems, l’une des plus importantes sociétés du secteur de l’impression 3D, a développé en collaboration avec la Formula Electric Belgium Team des composants structurels de voitures de course. Grâce à la fabrication additive et l’optimisation topologique, ils ont conçu des pièces répondant aux exigences de résistance, de rigidité et de poids :

TOP 5 : Une nouvelle maison imprimée en 3D : Si les constructions imprimées en 3D se multiplient aux États-Unis, ce n’est pas le seul territoire à accueillir des maisons conçues grâce à la fabrication additive. En Europe et en Afrique par exemple, de plus en plus de projets de ce type voient le jour. Et la liste s’allonge jour après jour. En Inde, la première maison imprimée en 3D a récemment été dévoilée. C’est COBOD, la célèbre entreprise spécialisée dan la construction et la fabrication additive, qui est à l’origine de l’initiative :

Que pensez-vous du processus de fabrication de Markforged ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Markforged

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…

5 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.