News

La Marine américaine intègre l’impression 3D métal dans ses navires de guerre

La Marine américaine mise sur l’impression 3D métal. Les forces militaires ont installé une imprimante 3D à bord du navire USS Bataan. Cette initiative a pour but d’améliorer l’autosuffisance des porte-avions déployés et de leurs équipages. L’installation de cette technologie leur permettra également de réduire les délais de la chaîne d’approvisionnement en tirant parti des avantages qu’apporte la fabrication additive. 

Ainsi, la Naval Sea Systems Command (NAVSEA), le responsable de la construction, de l’achat et de l’entretien des navires, des sous-marins et des systèmes pour la marine américaine, intègre la solution Phillips Additive Hybrid. Cette machine combine des méthodes de fabrication additive et soustractive, comme l’usinage CNC. Elle inclut alors la technologie CNC de Hass Automation, la Hass TM-1 avec une tête d’impression 3D à dépôt de fil métallique laser de Meltio. L’assemblage de ces deux outils augmente l’efficacité de production et réduit les déchets par rapport à l’usinage classique. De plus, la machine fonctionne de manière fiable dans un environnement flottant à bord des porte-avions. 

Installation de l’imprimante 3D métal (Crédits photo : NAVSEA)

La marine américaine s’approprie la technologie d’impression 3D métal

Le système Phillips Additive Hybrid imprime de l’acier inoxydable 316L, un matériau répandu dans les navires de la Marine américaine. Il permet la conception de pièces neuves et de réparations. La fabrication additive avec ce type de matières à bord de navires de guerre est nouvelle. Elle permet aussi à la Marine de bénéficier de capacités de fabrication de niveau industriel pour imprimer en 3D des pièces individuelles à coût réduit. « Ces imprimantes ont la capacité d’aider la Marine à surmonter à la fois les problèmes d’obsolescence des navires et des systèmes dont la durée de vie se mesure en décennies et contribuent directement à l’amélioration de la disponibilité opérationnelle de nos systèmes et navires », a déclaré Jason Lloyd, ingénieur en chef de NAVSEA.

Par ailleurs, les ingénieurs de la NAVSEA ont installé une deuxième imprimante 3D pour produire des composants en polymère à bord de l’USS Baatan. Ils ont préparé plus de 300 ensembles de données techniques qui définissent la configuration requise et les procédures à suivre pour imprimer des pièces fonctionnelles. Ainsi, tous les marins auront donc la possibilité de fabriquer des modèles 3D. Les experts de la Naval Sea Systems Command travaillent pour tester, évaluer et mettre en place les technologies de fabrication additive les plus avancées pour améliorer les capacités du porte-avions qui transporte plus de 2 500 marines. 

Que pensez-vous de l’intégration de l’impression 3D dans la Marine américaine ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Marine américaine

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.