News

La Marine américaine intègre l’impression 3D métal dans ses navires de guerre

La Marine américaine mise sur l’impression 3D métal. Les forces militaires ont installé une imprimante 3D à bord du navire USS Bataan. Cette initiative a pour but d’améliorer l’autosuffisance des porte-avions déployés et de leurs équipages. L’installation de cette technologie leur permettra également de réduire les délais de la chaîne d’approvisionnement en tirant parti des avantages qu’apporte la fabrication additive. 

Ainsi, la Naval Sea Systems Command (NAVSEA), le responsable de la construction, de l’achat et de l’entretien des navires, des sous-marins et des systèmes pour la marine américaine, intègre la solution Phillips Additive Hybrid. Cette machine combine des méthodes de fabrication additive et soustractive, comme l’usinage CNC. Elle inclut alors la technologie CNC de Hass Automation, la Hass TM-1 avec une tête d’impression 3D à dépôt de fil métallique laser de Meltio. L’assemblage de ces deux outils augmente l’efficacité de production et réduit les déchets par rapport à l’usinage classique. De plus, la machine fonctionne de manière fiable dans un environnement flottant à bord des porte-avions. 

Installation de l’imprimante 3D métal (Crédits photo : NAVSEA)

La marine américaine s’approprie la technologie d’impression 3D métal

Le système Phillips Additive Hybrid imprime de l’acier inoxydable 316L, un matériau répandu dans les navires de la Marine américaine. Il permet la conception de pièces neuves et de réparations. La fabrication additive avec ce type de matières à bord de navires de guerre est nouvelle. Elle permet aussi à la Marine de bénéficier de capacités de fabrication de niveau industriel pour imprimer en 3D des pièces individuelles à coût réduit. « Ces imprimantes ont la capacité d’aider la Marine à surmonter à la fois les problèmes d’obsolescence des navires et des systèmes dont la durée de vie se mesure en décennies et contribuent directement à l’amélioration de la disponibilité opérationnelle de nos systèmes et navires », a déclaré Jason Lloyd, ingénieur en chef de NAVSEA.

Par ailleurs, les ingénieurs de la NAVSEA ont installé une deuxième imprimante 3D pour produire des composants en polymère à bord de l’USS Baatan. Ils ont préparé plus de 300 ensembles de données techniques qui définissent la configuration requise et les procédures à suivre pour imprimer des pièces fonctionnelles. Ainsi, tous les marins auront donc la possibilité de fabriquer des modèles 3D. Les experts de la Naval Sea Systems Command travaillent pour tester, évaluer et mettre en place les technologies de fabrication additive les plus avancées pour améliorer les capacités du porte-avions qui transporte plus de 2 500 marines. 

Que pensez-vous de l’intégration de l’impression 3D dans la Marine américaine ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Marine américaine

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Print a Drink : imprimez en 3D votre boisson préférée

Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…

5 décembre 2025

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

4 décembre 2025

Bio-impression sous pression : des modèles pulmonaires imprimés en 3D pour étudier l’effet des environnements extrêmes

Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…

4 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.