Catégories: BusinessNews

Le marché de l’impression 3D composite évalué à 19.8 milliards de dollars en 2028

Research and Markets a récemment publié son rapport sur le marché de la fabrication additive composite. Celui-ci évaluait la technologie à plus de 28 milliards de dollars en 2028, soit une croissance annuelle de 28% depuis 2020. Or, à cause de la crise sanitaire, la croissance a été revue à la baisse : en 2028, l’impression 3D composite devrait représenter une valeur de 19.8 milliards de dollars, soit une croissance de 27%. Une baisse qui n’est pas tellement significative au vu des conséquences que la COVID-19 a eu sur l’économie mondiale.

On le sait, la fabrication additive a connu de beaux jours pendant la crise sanitaire, même si bien évidemment le marché a été affecté. La croissance aurait pu être largement plus ralentie mais les technologies 3D ont prouvé leur utilité et efficacité quand les chaînes d’approvisionnement ont été gelées. Production locale, en urgence et au plus près des besoins : voici la promesse de l’impression 3D pendant ces derniers mois. Et le marché des composites a aussi tiré son épingle du jeu.

La croissance du marché de l’impression 3D composite (crédits photo : Research and Markets)

Un marché en croissance qui commence à se structurer

Les composites sont des matériaux de plus en plus prisés par les professionnels du secteur car ils permettent de conférer des propriétés mécaniques élevées à des pièces considérées comme exigeantes, notamment dans l’aérospatiale et l’automobile. Les utilisateurs peuvent imprimer des composants plus légers et plus résistants – parfois même plus solides que certains métaux. Les procédés d’impression 3D composite se sont aussi largement développés et davantage de fabricants proposent des solutions clé-en-main pour concevoir des pièces composites.

L’étude de Research and Markets confirme cette tendance : la croissance annuelle du marché évaluée à 27% est un signe positif pour le marché. Elle s’intéresse plus particulièrement aux procédés d’extrusion qui proposent des matériaux composites en tout genre : chargés en fibres de carbone, de verre ou encore d’aramide, ils permettent d’alléger une pièce sans sacrifier ses performances. Le rapport souligne les nombreux partenariats et levées de fonds réalisés par les acteurs du marché qui favorisent sa structuration. On pense d’ailleurs au fabricant suisse 9T Labs qui vient d’annoncer une levée de fonds de 17 millions de dollars pour accélérer le développement de 3D Red Series, sa plateforme d’impression 3D composite.

Les composites sont parfois aussi résistants que certains métaux (crédits photo : Fiberneering)

Les secteurs de l’impression 3D composite

Le rapport précise que les acteurs de l’aérospatiale et de la défense ont développé davantage d’applications avec la fibre de carbone et que cette augmentation de la demande est l’un des principaux facteurs de croissance du marché. Il ajoute que les secteur automobile devrait aussi investir massivement dans des imprimantes 3D composite afin de permettre la création de pièces plus solides, sûres et résistantes aux contraintes du marché.

Enfin, si on se penche sur la segmentation géographique, l’étude note une forte croissance dans la région Asie-Pacifique, portée par l’adoption de la technologie dans la santé, la défense, l’automobile et l’aérospatiale. La reprise du trafic aérien devrait booster la fabrication de nouveaux avions et avec, l’utilisation de matériaux composites. Vous pouvez retrouver l’ensemble du rapport ICI.

Utilisez-vous l’impression 3D composite ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.