Business

Le marché mondial de la fabrication additive représente $9,3 milliards en 2018

Alors que l’entreprise Materialise nous donnait quelques tendances de la fabrication additive en 2019, le cabinet d’études américain SmarTech Publishing livre quant à lui les résultats de l’année passée. Il affirme que le marché de la fabrication additive a généré 9,3 milliards de dollars en 2018 soit une croissance de 18% par rapport à l’année précédente. Ces revenus incluent la partie machines, logiciels, matériaux et services. Le cabinet est allé encore plus loin dans ses prévisions ; en 2027, le marché devrait dépasser les $41 milliards.

En cette période de fin d’année, le rapport de SmarTech Publishing est une occasion de retracer les faits marquants de cette année et surtout d’annoncer quelques tendances pour les 10 prochaines années. On remarque une forte croissance sur le marché de la fabrication additive mondial, quel que soit le secteur d’activité et les cas d’application de la technologie. On constate assez facilement que l’aérospatial, la santé et l’automobile resteront des marchés clés et que les biens de consommation et l’énergie représenteront de belles opportunités pour ce marché.

On observe une croissance sur tous les segments de marché de la fabrication additive

Le marché de la fabrication additive en 2018

SmarTech Publishing fait un rapide bilan de l’année 2018 et constate que le marché semble avoir repris un élément important de son évolution à savoir une croissance équilibrée. Toutes les composantes du marché progressent et se développent de façon homogène, avec des objectifs communs et des solutions qui répondent à tous les besoins. Le rapport met notamment l’accent sur la croissance des deux leaders 3D Systems et Stratasys, qui enregistrent des résultats positifs malgré un environnement très concurrentiel, particulièrement sur le segment des polymères – on pense par exemple à l’arrivée de HP qui a réussi à prendre d’importantes parts de marché. La fabrication additive polymère a d’ailleurs atteint près de 5,5 milliards de dollars cette année.

L’étude du cabinet américain affirme que la croissance du marché de la fabrication additive s’explique par deux fortes tendances. La première est l’adoption stratégique de la technologie par de grands groupes internationaux qui cherchent à accélérer son développement et promouvoir son utilisation. Ils favorisent ainsi la création de nouveaux procédés et matériaux. La deuxième tendance est de combiner ces technologies de fabrication additive avec les machines outils et process déjà existants, permettant ainsi de développer des applications plus complexes et variées, dans n’importe quel secteur.

L’arrivée de HP sur le marché de la fabrication additive a contribué à la croissance du marché

Vous pouvez retrouver l’ensemble du rapport sur le site officiel de SmarTech Publishing ICI.

Que pensez-vous de cette croissance du marché de la fabrication additive ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Des modèles imprimés en 3D basés sur l’IA pour lutter contre le cancer du sein

Ricoh USA, par le biais de Ricoh 3D for Healthcare, reconnue pour la conception de…

24 avril 2024

Plasmics allie besoins individuels et normes de qualité élevées grâce à l’impression FDM innovante

Plasmics est une entreprise autrichienne basée à Vienne et fondée en 2018. L'entreprise développe des…

24 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.