Le marbre est une roche dérivée du calcaire, largement utilisée dans la sculpture, la construction et la décoration depuis l’antiquité. C’est un matériau extrêmement dure et solide, difficile à tailler et dont l’extraction, l’usinage et le polissage entraînent des pertes de matières importantes et rejettent des poussières de carbonate de calcium.
Les ingénieurs de la société MarbleEcoDesign ont toutefois trouvé le moyen de collecter les résidus de marbre et de les assembler à partir d’un polymère photo-réactif, pouvant être utilisé en impression 3D.
Selon le site MarbleEcoDesign « Notre mission est de réutiliser les chutes de matériaux issues du processus de production du marbre. Les déchets sont une conséquence du système de production, cette poussière de marbre est complexe et coûte chère à éliminer. Mais en la mélangeant avec une résine spéciale et en la catalysant avec des rayons UV, cette substance peut être transformée en un matériau idéal pour l’impression 3D. »
La société italienne, située aux abords de la ville de Lazio, a ainsi collaboré avec le Design Lab Frosinone pour mettre au point une imprimante 3D utilisant le marbre, « il a été possible d’atteindre un niveau de résolution d’environ ~0.5 μm sur chacun des 3 axes. L’extrudeur possède une buse de 0.15mm pouvant produire des gouttes de 0.16 mm. » MarbreEcoDesign n’a pas précisé la date de commercialisation de la machine.
Un aperçu du processus de production traditionnelle du marbre ainsi que les premières images de l’imprimante 3D imaginée par MarbleEcoDesign :
Pour rester informé, abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook ou [follow id= »3Dnatives » ]
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires
Pouvez vous m'expliquez en quoi les poussières de carbonate de calcium, dangereuses pour l’environnement ? Les résidus calcaire sont d'origines minérales et proviennent de l'action mécanique du sciage et sont précipités par de l'eau en boue.
La filière marbre et calcaire est 100 % écologique, aucun adjuvant chimique n'étant utilisé dans la transformation des blocs.
La durée de vie de la pierre est en outre beaucoup plus longue que celle du béton et les boues calcaires peuvent être valorisées en amendement agricole ou pour la fabrication de pierre reconstituée.
L'utilisation pour l'impression 3D est donc très intéressante et innovante pour la filière de la pierre calcaire et du marbre français, qui reste votre à écoute pour faire avancer cette technologie.
Bien à vous
Merci Carlos pour les précisions. Il s'agit en effet d'une erreur de notre part. C'est maintenant corrigée !
superbe enfin ont vas pouvoir faire des limons chose impossible aujourd'hui ils fallait fairee des moules en platre car ont pouvais pas imprimé en 3d
~0.5 μm sur les 3axes??
Je suis un peu perplexe quand à cette résolution.