Art & Design

Mango mise sur l’impression 3D pour une collection d’accessoires durables

L’entreprise espagnole Mango a lancé une collection d’accessoires fabriqués à l’aide des technologies d’impression 3D. Concrètement, elle compte 7 pièces : un sac, des sandales, un collier et quatre modèles de bijoux fantaisie. Parmi les objectifs de la marque, l’un d’eux est de promouvoir la durabilité dans le domaine des biens de consommation. L’année dernière, elle avait lancé une gamme de bijoux fantaisie dans l’idée de les rendre plus durables et écologiquement responsables. Mango poursuit son idée en créant une gamme d’accessoires par impression 3D avec un mélange de matériaux naturels qui ne génèrent aucun déchet.

L’utilisation de la fabrication additive dans le secteur de la mode est une valeur sûre. En effet, ce n’est pas la première fois que l’on voit une entreprise miser sur les technologies 3D pour concevoir des vêtements, des chaussures, ou encore des accessoires en tout genre. Certaines célébrités portent d’ailleurs des créations sur-mesure imprimées en 3D comme c’était le cas au Met Gala 2019. Et si on se rapproche de la vie quotidienne, on peut parler de marques comme Eram qui avait lancé un projet de talons imprimés en 3D pour personnaliser et changer ses chaussures à volonté.

Crédits photo : Mango

Mango et l’impression 3D d’accessoires

Les créations imprimées en 3D appartiennent à la collection printemps/été de cette année, et c’est pourquoi les pièces ont la forme de marguerites et de fleurs. Pour le développement des accessoires imprimés en 3D, Mango a été aidé par la startup Comme des Machines, un groupe d’artisans spécialisés dans la production de vêtements durables grâce aux technologies de fabrication additive. L’équipe s’est tournée vers le polyuréthane thermoplastique (TPU) recyclable, fabriqué à partir de matériaux d’origine végétale. Ainsi, la collection présente 90% de matériaux durables, tels que le bouleau, le PLA, la terre cuite, la céramique, le bois ou les plastiques végétaux biodégradables.

L’entreprise dirigée par Toni Ruiz a déclaré dans un communiqué de presse : « Chaque gramme de déchet non généré se traduit par du CO2 qui n’est pas rejeté. C’est la forme de fabrication la plus durable qui existe« . Avec cette initiative, Mango montre sa volonté de continuer à renforcer son engagement en faveur de la durabilité. En effet, elle souhaite que 100 % du coton de ses vêtements soit durable et que 50 % du polyester soit recyclé d’ici 2025. À ce jour, leur label « durable » couvre 79 % de leurs vêtements. Si vous aimez les designs des accessoires 3D proposés par Mango, sachez qu’ils sont déjà disponibles dans tous les pays où le site web de l’entreprise opère. Notez que les prix vont de 25,99 euros pour des boucles d’oreilles à 99,99 euros pour des sandales, un coût un peu plus élevé que les produits d’habitude proposés par la marque espagnole.

Crédits photo : Mango

Que pensez-vous de la nouvelle collection de Mango ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…

23 mai 2025

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.