Art & Design

Un manchon de compression à personnaliser grâce à l’impression 3D

Le designer Hubert Chen a imaginé un manchon de compression qui intègre des formes imprimées en 3D, baptisé Safe Landing Garment (SLG). Un accessoire que les sportifs peuvent porter autour du genou pour assurer un atterrissage en toute sécurité et ainsi réduire le risque de blessures. Grâce aux technologies 3D, le manchon est adapté à la morphologie de l’athlète et à ses besoins et peut permettre une amélioration de ses performances.

Aujourd’hui, l’impression 3D s’invite dans tous les secteurs d’activités, que ce soit dans des industries de pointe ou dans la vie de tous les jours, à la maison comme au bureau. On la retrouve également sur des terrains de sport et sur les pistes de joggings : elle s’est invitée dans l’industrie du sport parce qu’elle peut personnaliser les équipements et accessoires, offrant alors davantage de performances pour les sportifs, quel que ce soit leur niveau. C’est pour prévenir des blessures que le designer Hubert Chen a conçu ce manchon de compression sur lequel on trouve des motifs imprimés en 3D sur mesure.

Trop d’athlètes subissent des blessures suite à un mauvais atterrissage, à cause de la forme ou de la faiblesse de leurs ligaments. En se posant après un saut, les sportifs peuvent ressentir jusqu’à 7 fois leur propre poids. Aujourd’hui, il existe des genouillères qui viennent atténuer cette réalité ; chacun a toutefois des besoins différents selon sa morphologie et sa façon de bouger – on ne peut pas avoir une solution unique pour tous. En optant pour ces genouillères plus classiques, les sportifs concernés augmentent le risque d’une déchirure de leurs ligaments, raison pour laquelle Hubert a imaginé le Safe Landing Garment.

Il s’est entouré de spécialistes en anatomie et en mécanismes d’atterrissage afin de créer le dispositif parfait. Ce qui nous intéresse particulièrement est son recours à l’impression 3D FDM pour personnaliser chaque manchon de compression. Hubert aurait imprimé différentes tailles d’hexagones avec du TPU flexible qu’il aurait ensuite cousu sur la bande. Le sportif peut alors choisir ses motifs et couleurs et continuer ses activités avec style. On n’en sait pas plus sur le processus d’impression mais il aurait été probablement difficile d’obtenir le même résultat final sans les technologies 3D.

L’impression des formes hexagonales personnalisables

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel d’Hubert Chen ICI

 

Que pensez-vous de ce manchon de compression ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…

5 février 2026

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.