Disparu il y a des milliers d’années, le mammouth a été pendant longtemps l’un des plus grands mammifères terrestres vivants. Et pour faire mieux connaître cet animal préhistorique au plus grand nombre, dont l’extinction reste encore un mystère, le Musée National de la Science et de la Technologie de Taïwan a décidé d’imprimer en 3D une réplique fidèle.
En partenariat avec le fabricant d’imprimantes 3D TierTime, le musée taïwanais propose ainsi à ses visiteurs de parcourir l’exposition « Journey of Printing Collections » avec comme pièce maitresse la reproduction imprimée en 3D du mammouth. L’exploit réalisé par le musée est d’autant plus grand que la réplique a été réalisée à l’aide d’une simple imprimante 3D de bureau, plus précisément une Up! Plus 2 de chez TierTime.
La première difficulté pour le musée a été d’imaginer comment fabriquer un mammouth de plusieurs mètres à l’aide d’une imprimante 3D proposant un volume de 140 x 140 x 135 mm. Pour contourner ce problème, l’équipe du musée a divisé le mammouth en 197 parties, imprimées une à une, et les a assemblées pour reconstituer l’animal.
L’imprimante 3D Up! Plus 2 utilisée pour la fabrication du mammouth
« La précision d’impression devait être tant verticale qu’horizontale pour un objet d’une telle importance. Le moindre défaut d’une partie aurait pu faire dévier tout l’assemblage du mammouth », comment le chef du projet du Musée de Taïwan.
Le second défi pour le musée fut de réduire le temps de vérification et d’impression des différentes pièces. « La commande d’impression se fait en pressant un bouton, ce qui permet de tester rapidement quelques idées, de construire les modèles dans des délais très courts pour vérifier si la conception convenait », précise le chef du projet avant d’ajouter « l’imprimante 3D UP! Plus 2 de TierTime s’est avérée très stable, ce qui est indispensable pour des impressions de longue durée. »
La reproduction du mammouth en 3D a conquis le public du musée. « Nous avons réalisé que l’impression 3D n’était pas qu’une question de science et de technologie. Notre approche de la fabrication est en train de changer et les outils numériques vont faire leur entrée dans nos vies. Nos idées pourront désormais prendre forme plus facilement et plus vite. L’éducation par la vulgarisation scientifique devra être ajustée pour montrer aux nouvelles générations comment aborder la révolution qui se met en place dans la fabrication et la consommation à l’ère des outils numériques », conclut le directeur du musée.
La réplique comporte près de 200 pièces imprimées en 3D
Nos remerciements au revendeur A4 Technologie, revendeur français des imprimantes 3D TierTime pour l’information.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.