News

Makers Bootcamp : 4 jours pour mieux comprendre le mouvement Makers !

La deuxième édition du « Makers Bootcamp » s’est achevée il y a quelques jours : ces journées de formation intensives à la fabrication numérique et au code connaissent un véritable succès et permettent de démocratiser l’usage des nouvelles technologies. Retour sur une initiative française prometteuse !

En 2015, Etienne Moreau et Mathieu Geiler fondent l’association MakerTour qui a pour but d’explorer les différents ateliers collaboratifs du monde entier et de partager avec le reste des makers toute la diversité qui existe aujourd’hui. Quelque temps plus tard, ils décident de créer leur propre structure, 361°, qui vise à démocratiser les nouvelles technologies issus du monde Makers.

Etienne Moreau et Mathieu Geiler

361° est une entreprise qui met le monde des makers à la portée des entreprises et des écoles. La jeune startup française propose notamment des programmes de formations sur-mesure. Elle a terminé, il y a quelques jours, la deuxième édition de son « Makers Bootcamp », une formation intensive de 4 jours destinée aux étudiants de l’EMLYON business school. Lors de la première édition, les participants avaient construit des ruches connectées en 5 jours afin d’appréhender les bases de la programmation, du développement web et de la fabrication numérique.

Les ruches connectées

Pour la deuxième édition, Etienne et Mathieu se sont focalisés sur les technologies 3D. Ils ont ainsi créé une formation pour apprendre aux étudiants à assembler leur propre imprimante 3D et à l’utiliser correctement pour fabriquer une prothèse de main.

Les 20 participants de ce bootcamp ont pu travailler dans un espace collaboratif pour construire leur imprimante 3D de chez Dagoma. Une fois la machine assemblée, les étudiants ont alors imprimé 8 prothèses pour l’association e-Nable. Ils ont réalisé toutes les étapes de fabrication et ont pu voir le résultat final, dont les plans sont accessibles en open-source sur le site de WikiFab. Les 8 kits seront par la suite envoyés à des hôpitaux de la région lyonnaise !

Ces 4 jours intensifs ont également été l’occasion de recevoir des makers influents dans le secteur de l’impression 3D pour une conférence autour la thématique suivante : « L’impression 3D au service de l’homme ». Gaël Langevin de Inmoov, Thierry Oquidam de e-Nable et Clément Flipo de WikiFab ont ainsi pu partager leurs projets et réflexions avec les étudiants de l’EMLYON business school.

Les participants ont fabriqué 8 prothèses

Le prochain makers bootcamp n’a pas encore été fixé mais il promet d’attirer de nombreux participants déjà ! Retour en vidéo sur ces jours de formation :

Le Makers Bootcamp peut-il aider à démocratiser l’usage de l’impression 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Print a Drink : imprimez en 3D votre boisson préférée

Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…

5 décembre 2025

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

4 décembre 2025

Bio-impression sous pression : des modèles pulmonaires imprimés en 3D pour étudier l’effet des environnements extrêmes

Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…

4 décembre 2025

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.