Imprimantes 3D

MakerBot annonce son grand retour avec la Method

Le fabricant MakerBot vient de lancer sa nouvelle imprimante 3D FDM, la Method, une machine entre solution industrielle et imprimante 3D de bureau. L’entreprise américaine, fondée en 2009 et rachetée par le géant Stratasys en 2013, n’avait pas lancé de nouveaux produits depuis quelques années : cette nouvelle imprimante annoncerait donc le grand retour d’un des pionniers de l’impression 3D FDM. La MakerBot Method est une machine à dépôt de matière fondue à double extrusion, disponible à partir de $6 499.

On connaît tous MakerBot et son histoire ; considéré comme un leader de l’impression 3D au début de son aventure puis racheté par Stratasys, le fabricant a connu quelques difficultés, notamment d’importants licenciements (20% de son effectif en 2015) et des problèmes liés à son système de « smart extruder », provoquant alors l’échec de sa cinquième génération d’imprimantes MakerBot. Depuis, le fabricant tente de restaurer son image notamment sur le secteur de l’éducation et lance, 10 ans après sa création, une nouvelle machine professionnelle baptisée MakerBot Method, signant peut-être son grand retour sur le marché de la fabrication additive.

Quelles sont les caractéristiques de la MakerBot Method ?

Plus chère que ses grandes sœurs, la Method aurait été conçue pour combler le gap entre les solutions industrielles chères de Stratasys et les petites machines de bureau de MakerBot – la nouvelle imprimante 3D est deux fois plus chère qu’une Replicator +. Et cette différence de prix s’explique par les nouvelles fonctionnalités que propose la Method. Si on se penche davantage sur ses spécifications techniques, on constate qu’elle possède un volume d’impression de 190 x 190 x 196 mm, une vitesse d’impression de 500 mm/seconde et une résolution de couche de 20 à 400 microns.

La machine est dotée d’une chambre chauffée ; le fabricant précise que cette chaleur circule activement pendant toute l’impression. Elle offrirait une plus grande précision dimensionnelle, une meilleure adhérence des couches et une résistance accrue des pièces. Quant à son double extrudeur, il permettrait de combiner deux matériaux ou deux couleurs. Ce n’est d’ailleurs pas le premier modèle à double extrusion de la marque – elle avait déjà lancé la Replicator 2X. Parmi les filaments disponibles, on retrouve du PLA, PETG, MakerBot Tough et du PVA. MakerBot affirme qu’il proposera d’autres matériaux dans les mois à venir.

Une large gamme de matériaux devrait être compatible avec l’imprimante 3D

Des capteurs intégrés pour mieux contrôler l’impression

Le fabricant explique que chaque extrudeur est doté de capteurs qui permettent de détecter quand la machine est à cours de filament mais aussi les éventuels risques de bourrage. Il précise que c’est « une sorte de protection pour votre impression en cours mais aussi pour votre imprimante 3D ». Notons aussi la présence de deux bacs en dessous du plateau d’impression pour garder les bobines de filament au sec ; une série de capteurs intégrés supplémentaires garantirait que le matériau est stocké dans un environnement optimal, empêchant tout problème lié à trop d’humidité. Enfin, un écran tactile de 5 pouces full-color et une connectivité WiFi viennent faciliter le processus d’impression.

La MakerBot Method est dores et déjà disponible en précommande à partir de $6 499 et devrait être livrée au premier trimestre 2019. Enfin, le fabricant a développé un calculateur de coûts qui vous permettra d’évaluer ce que pourrait vous coûter telle ou telle pièce, en fonction de sa taille et du matériau utilisée. Un outil intéressant pour étudier la rentabilité de la machine.

Rendez-vous sur le site de MakerBot pour en savoir plus ! Vous pouvez également regarder la vidéo ci-dessous pour avoir plus d’informations :

Que pensez-vous de la MakerBot Method ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.