Architecture & construction

Construire des maisons avec de l’encre à base de terre pour remplacer le béton

L’impression 3D dans les logements se fait généralement avec des matériaux en béton, mais cela donne des maisons qui, bien qu’isolées, peuvent être parfois coûteuses et avec des températures intérieures difficiles à réguler. De plus, le béton n’est pas un matériau particulièrement respectueux de l’environnement. Selon le Guardian en 2019, il est responsable de 4,9% de la production mondiale de CO₂. C’est aussi une ressource non renouvelable. C’est pourquoi, des chercheurs de l’Université de Virginie ont testé une méthode d’impression 3D alternative utilisant de l’encre à base de terre. 

Ji Ma, professeur adjoint de science et génie des matériaux à l’École d’ingénierie et de sciences appliquées de l’UVA, a collaboré avec David Carr, professeur-chercheur au Département des sciences de l’environnement de l’UVA, et Ehsan Baharlou, professeur adjoint à l’École de l’UVA. Spencer Barnes, un récent diplômé de l’Université, travaillait également sur le projet. Ce dernier a expérimenté différentes « encres » à base de terre, en utilisant deux méthodes différentes : la première, en alternant des couches de terre et de graines, et la seconde, en mélangeant les deux avant l’impression. Ces procédés ont été utilisés pour créer un prototype cylindrique. 

L’équipe a créé une « encre » de sol qui peut être extrudée en impression FDM (Crédit photo : Ehsan Baharlou).

L’utilisation de biomatériaux d’origine locale pourrait être importante pour la construction. Tous les déchets peuvent être recyclés dans le processus, créant ainsi une économie circulaire et un processus durable. L’impression 3D avec de la terre est bien sûr loin d’être utilisée pour produire des maisons entières ou même des pièces, mais comme la durabilité devient de plus en plus importante, il est possible que les gens considèrent l’utilisation de la terre comme un choix valable et bon pour le logement.

Le mélange de graines signifie qu’en quelques jours, les créations du sol commencent à germer, rappelant les bâtiments verts populaires à Singapour, par exemple. Cela apporte des avantages évidents : les plantes absorbent la lumière du soleil, réduisent la température, ainsi que le CO₂ et d’autres polluants. Ils sont également agréables à l’œil, bien plus qu’un simple sol, et peuvent donc apporter une solution à long terme à une architecture peu attrayante qui a un effet négatif marqué sur l’humeur des gens. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce projet ICI.

Ehsan Baharlou se concentre sur la matérialisation des designs. (Crédit photo : Tom Daly)

Que pensez-vous de l’impression 3D basée sur le sol ? Habiteriez-vous dans une maison faite de ce matériau ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : E. Baharlou

Tom Comminge

Voir les commentaires

  • C'est super, belle performance !
    Par contre, je ne voit pas comment la terre pourrait être structurelle, dès lors qu'il y a des plantes dedans, les plantes vont germer, grandir, les racines vont dégrader le support (terre) et passer à travers, du coup l'eau va entrer à l'intérieur d'un potentiel bâtiment, ça ne parait donc pas une bonne idée au niveau architectural, mais ça peut complétement le devenir en parement / façade de bâtiment / bâtiment désaffecté (?) > dans ces cas là, il faudra quand même revenir à une structure en béton ou autre pour porter le bâtiment, la terre et les graines ne seraient que le décor, en sachant que la nature est généreuse, si il y a de la terre, d'autres graines opportunistes vont commencer à prendre le dessus sur celles qui auront été choisies à la base ... Est-ce que les supports seront assez résistants pour porter autant de plantes / quelle charge ? ça remet aussi en question la structure du bâtiment... même si ce n'est qu'une maison ;)
    Merci pour la proposition et le brainstorm collectif !

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.