News

Bientôt des maisons imprimées en 3D dans la ville d’Eindhoven?

Aux Pays-Bas, de nouvelles maisons imprimées en 3D pourraient voir le jour d’ici l’année prochaine dans la ville d’Eindhoven. Une initiative supplémentaire dans le domaine de la construction qui confirme les bénéfices qu’apporte la fabrication additive par rapport à des méthodes plus classiques. Ce projet, baptisé Project Milestone, est porté par l’Université de Technologie d’Eindhoven et quatre acteurs supplémentaires dont le groupe français Saint Gobain.

Ce n’est pas la première fois que la ville hollandaise a recours à la fabrication additive dans un projet de construction; on se souvient du pont en béton pour les cyclistes, inauguré en octobre dernier. Celui-ci avait été imprimé par la même université, en partenariat avec l’entreprise BAM Infra. Elle s’intéresserait cette fois-ci à des habitations qui devraient accueillir ses premiers locataires en milieu 2019.

L’imprimante 3D béton de l’université d’Eindhoven

5 maisons imprimées en 3D

Le projet Milestone consiste à la construction de 5 maisons imprimées en 3D. La première devrait être prête l’année prochaine et comprendrait un seul étage; les 4 autres quant à elles en auraient plusieurs. Les structures en béton seront soumises à toutes les exigences habituelles du secteur et répondront aux exigences des occupants en matière de confort, d’agencement, de qualité et de prix. Les maisons ont été conçues par les architectes Houben et Van Mierlo, qui ont souhaité reprendre une structure assez irrégulière. Les formes arrondies et asymétriques des maisons pourraient être pleinement réalisées grâce à l’impression 3D béton qui offre davantage de liberté géométrique. 

Nous avons eu cette idée il y a deux ans lors de la Dutch Design Week, explique Theo Salet, responsable du pôle impression 3D béton à l’Université de Technologie néerlandaise. Mais nous avions besoin de partenaires pour concrétiser une telle idée: nous utilisons la technique d’impression 3D et maintenant nous voulons savoir ce que c’est que de vivre dans une maison imprimée en 3D; nous apprenons encore, et nous espérons que notre équipe imprimera des bâtiments dans le futur. »

En imprimant 5 maisons à la suite, les différents partenaires pourront apprendre de leurs erreurs au fur et à mesure du processus d’impression et l’améliorer si besoin. Les équipes du projet expliquent que les premiers éléments de la maison seront imprimés en 3D sur le campus de l’université, le but étant de déplacer l’ensemble des travaux de construction directement sur le chantier. La cinquième et dernière maison devrait en effet être imprimée en 3D sur place. Retrouvez davantage d’informations sur le site de l’Université d’Eindhoven.

Que pensez-vous de ces futures maisons imprimées en 3D? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.