Architecture & construction

Serendix50, la maison imprimée en 3D moins chère qu’une voiture

L’escalade constante des prix de l’immobilier suscite de sérieuses inquiétudes parmi des millions de personnes. Acquérir une maison et y résider devient de plus en plus onéreux, ce qui pousse tant les jeunes et les plus âgés à demeurer chez leurs parents par manque de moyens pour vivre de manière autonome. De plus, au Japon, un phénomène similaire se produit chez les personnes âgées. Au cours des dernières années, le nombre de retraités aux revenus modestes, qui ne peuvent plus subsister dans les grandes villes par manque d’argent a progressivement augmenté, incitant de nombreux individus à envisager la retraite à la campagne. 

Afin de résoudre ces problèmes et bien d’autres encore, Serendix, une entreprise japonaise, a pris la décision de concevoir des maisons en béton imprimées en 3D, avec une superficie de 50 mètres carrés, permettant de réduire considérablement les coûts et de proposer un logement plus abordable qu’une voiture ! Masayuki Sono, l’architecte à l’origine de cette innovation, a remporté il y a quelques années un concours organisé par la NASA pour concevoir une maison imprimée en 3D. L’année dernière, il avait présenté Sphere, une maison futuriste de 10m2 imprimée en 3D, qui avait suscité un vif intérêt. Nous en avions parlé non seulement en raison de la rapidité avec laquelle elle avait été construite, mais aussi par rapport à ses propriétés antisismiques, indispensables dans un environnement insulaire. Aujourd’hui, il nous surprend à nouveau avec Serendix50 (également connue sous le nom de Fujitsubo), qui sera bientôt commercialisée.

La Serendix50 est entièrement fabriquée à partir de matériaux imprimés en 3D (crédit photo : mikeshouts)

Serendix excelle dans la rapidité de construction, détenant un record mondial impressionnant. En moins de 45 heures, une maison complète peut être créée grâce à une seule imprimante 3D. Contrairement à l’idée courante selon laquelle la rapidité peut engendrer des erreurs, Serendix respecte scrupuleusement toutes les normes de construction japonaises, réputées pour leur rigueur. La maison est résistante au feu, à l’eau et aux tremblements de terre, sa structure est solide et possède une bonne isolation thermique. Toutefois, il est important de noter qu’une condition préalable à la construction de la Serendix50 est qu’elle doit être érigée en dehors des zones urbaines. Ces maisons ne sont pas conçues pour être empilées, mais plutôt pour s’intégrer harmonieusement dans la périphérie des grandes villes ou à la campagne.

L’acquisition d’une Serendix50 représente une économie étonnante de 90% par rapport au coût moyen d’une maison conventionnelle, avec un prix total de seulement 35 000 euros. Vous vous demandez peut-être ce que comprend ce montant, et voici la réponse : une chambre, une salle de bain, un salon ouvert sur une cuisine, et, si vous avez un jardin, une porte pour y accéder. La capacité de production actuelle de logements de Serendix atteint 250 maisons par an, soit 50 maisons fabriquées par chaque imprimante. Malgré un volume déjà considérable, l’entreprise envisage d’ajouter 12 nouvelles machines l’année prochaine, ce qui portera sa capacité de production à 850 maisons par an. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à visiter le site web de Serendix ICI. 

La Serendix50 en cours de construction (photo credits : Serendix)

Pensez-vous qu’il s’agit d’une mode passagère ou Serendix pourra-t-il vraiment ouvrir une nouvelle porte à toutes les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter une maison grâce à Serendix50 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo couverture : Serendix

Voir les commentaires

  • Le problème est que nous sommes en France donc tracasseries de toutes sortes ce qui fait que nous ne pourrons pas ees maisons 3d

Share
Publié par

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.