News

Construire une maison en 24h est désormais possible grâce à l’impression 3D

A Moscou, Apis Cor, le fabricant russe d’imprimantes 3D de béton, a imprimé en 3D une maison entière en 24h seulement sous des températures extrêmement froides. Une initiative qui montre bien comment l’impression 3D peut révolutionner le secteur de la construction.

Apis Cor fabrique des imprimantes 3D spécifiquement conçues pour construire de larges structures en béton. Les machines sont mobiles et s’installent en 30 minutes sur le site. Son bras amovible peut couvrir une zone de 132m: l’impression 3D se fait alors facilement et rapidement. C’est d’ailleurs pour cela que cette technologie est utilisée dans le secteur du bâtiment. Par exemple, en France, Habitat 76 a fait appel à la startup XTreeE pour construire un studio entier pour étudiant imprimé en 3D.

L’imprimante 3D utilisée

Ce qui différencie les machines d’Apis Cor des autres est leur capacité à fabriquer l’intérieur et l’extérieur de la structure et pas seulement les fondations. Le bras amovible de l’imprimante garantit plus de flexibilité pour bouger autour de la structure, avec une extrudeuse qui pivote sur deux niveaux pour une meilleure vitesse.

Une vitesse qu’il faut retenir dans notre cas : Apis Cor, en collaboration avec une entreprise russe de développement immobilier PIK, a mis 24h pour construire cette maison de 38m2. Un exploit remarquable d’autant plus qu’il a été réalisé à la période la plus froide de l’année en Russie, soulevant alors un défi important. Si l’imprimante 3D est capable de fonctionner même par de très froides températures (jusqu’à -35°C), ce n’est pas le cas du béton utilisé qui a besoin de plus de chaleur (5°C au minimum). L’équipe a donc monté une grande tente pour couvrir l’imprimante 3D et la structure qu’elle fabriquait.

Vue aérienne de la maison

Le toit de la maison a été conçu pour être parfaitement plat avec un revêtement en polymère. Des plaques solides ont été ajoutées par dessus afin de bien isoler l’ensemble de la structure. L’aspect plat du toit est capable de résister à d’importantes chutes de neige et protège donc des intempéries.

Pour meubler la maison, Apis Cor a travaillé avec Samsung. Le géant de l’électronique a fourni tout l’électroménager comme le réfrigérateur, le four, la cuisinière, le lave-vaisselle et le micro-onde mais aussi une télé incurvée qui épouse la forme des murs.

Pour en savoir plus sur ce projet :

Le secteur du bâtiment peut-il devenir plus performant grâce à l’impression 3D? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

 

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Cette réalisation me pousse à poser une simple question, quel est le prix de l'ensemble complet d'impression 3D (imprimante, malaxeuse à béton, logiciel de gestion/tracé/plan,...). Ainsi qu'à demander s'il est possible de renforcer le béton (en faire un béton armé), que ce soit avec l'usage de cables, ou de grilles métalliques.
    Car oui, cette évolution dans le monde des imprimantes 3D destinées à la construction m'appelle du pieds, et me pousse à développer une structure complète pour en proposer l'usage dans la construction aussi bien de maisons individuelles, que d'aller vers du plus grand (immeubles, locaux industriels, etc.).
    Bien à vous.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.