Architecture & construction

Une maison imprimée en 3D en 58 heures voit le jour en Ukraine

L’impression 3D a encore prouvé son utilité dans le secteur de la construction : la jeune pousse ukrainienne UTU, fabricant d’imprimantes 3D de maisons, vient de terminer la fabrication d’une habitation dans la ville d’Irpin, à l’ouest de Kiev. Il s’agit d’une première pour cette commune très marquée par la guerre. Elle a été offerte à la famille d’un soldat ukrainien, Yaroslav Berezov, mort au combat. Elle a d’ores et déjà emménagé dans cette structure de 130 mètres carrés qui aurait nécessité 58 heures d’impression.

La startup UTU entend bien se faire une place sur le marché de la construction. Elle a développé une imprimante 3D béton équipée d’un bras robotisé qui offre un volume d’impression de 220 mètres carrés si on imagine un rond, ou 140 mètres carrés pour une structure carrée – il s’agit là d’un périmètre atteignable sans bouger la machine. Vous l’aurez compris, l’objectif d’UTU est de proposer des habitations confortables grâce à une machine qui peut se transporter et s’installer rapidement sur site. Selon le fabricant, 2 à 3 heures seulement sont nécessaires pour mettre en place l’imprimante 3D et la faire démarrer.

L’imprimante 3D dépose des couches successives de béton pour ériger les murs

Si on s’intéresse justement à la maison construite à Irpin, la startup affirme qu’elle a été réalisée en 58 heures seulement avec 72 tonnes de matériau. On ne sait pas exactement lequel a été utilisé pour ce chantier mais si on en croit le site d’UTU, les équipes travaillent avec un béton sur-mesure réalisé à partir d’un mortier développé par Henkel qui permet d’obtenir un béton uniforme et consistant. Le fabricant ajoute : « Le mortier spécialement conçu est préparé directement dans l’imprimante, qui n’a donc pas besoin d’équipement supplémentaire, ce qui permet d’économiser de l’argent pour son achat et son fonctionnement. »

La famille du soldat Yaroslav Berezov s’est donc installée dans cette maison de 130 mètres carrés comprenant 3 chambres et servant également d’abri en cas de besoin. En effet, elle intègre des éléments de sécurité comme des fenêtres avec un verre pare-balles ou encore des murs bloquant les signaux mobiles grâce à des cavités remplies de béton monolithique. Enfin, notez que ce projet n’est pas seulement l’oeuvre d’UTU – une centaine de personnes ont aidé à la réalisation de cette maison, que ce soit des architectes, des décorateurs, des concepteurs ou encore des fabricants de meubles et d’appareils ménagers. Une chose est sûre, la maison est équipée et décorée, totalement fonctionnelle et agréable à occuper si on en croit la famille Berezov. Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques de la machine d’UTU, cliquez ICI.

L’intérieur de la maison imprimée en 3D

Que pensez-vous de cette maison imprimée en 3D en Ukraine ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : 3D Technology UTU

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.