Architecture & construction

Les locataires de la première maison néerlandaise imprimée en 3D emménagent

Vendredi dernier, les locataires de la toute première maison néerlandaise imprimée en 3D ont récupéré les clés et ont pu s’installe. Située dans le quartier de Bosrijk à Eindhoven, cette maison est la première des cinq maisons du « Project Milestone » annoncé en juin 2018. La maison est le résultat d’un projet de construction et d’innovation commun à l’Université de technologie d’Eindhoven, Van Wijnen, Saint-Gobain Weber Beamix, Vesteda, la municipalité d’Eindhoven et Witteveen+Bos. La maison néerlandaise imprimée en 3D est conforme aux exigences strictes des Pays-Bas en matière de construction, tout en conservant un design entièrement original grâce à la liberté de forme permise par l’impression 3D béton.

La maison se compose de 24 éléments en béton imprimés, avec un temps d’impression de 120 heures pour chacun. Ces éléments ont ensuite été transportés par camion sur le chantier. La maison a ensuite été dotée d’un toit et de fenêtres, et les finitions ont été appliquées. Il s’agit d’une maison individuelle de plain-pied, d’une superficie de 94 mètres carrés, avec un salon spacieux et deux chambres. Le bâtiment lui-même a la forme d’un gros rocher qui s’inscrit dans l’esthétique du lieu. Elle possèderait également une isolation très épaisse et serait économe en termes d’énergie, avec un coefficient de performance énergétique de 0,25.

Crédits photo : 3D Printed House

Grâce à la technologie d’impression 3D, les partenaires ont pu imaginer une forme tout à fait originale et nouvelle ; il s’agit en effet d’un bloc irrégulier, une sorte de bloc rocheux avec toutes ses irrégularités. Il fallait donc être capable de construire des murs inclinés, complètement différents des maisons rectangulaires que nous avons l’habitude de voir. Bas Huysmans, PDG de Weber Benelux, explique : « Avec l’impression d’éléments de murs isolés et autoportants incurvés dans trois plans, nous avons franchi dans ce projet des étapes importantes dans le développement de l’impression 3D béton dans la construction. Avec tous les partenaires, nous avons mené à bien un processus difficile et réalisé une maison très spéciale. Je pense que nous pourrons bientôt ajouter fièrement les maisons Milestone à la liste des projets emblématiques d’Eindhoven. »

Alors que la première maison néerlandaise imprimée en 3D ne possède qu’un seul étage, les prochaines devraient en avoir plusieurs. Les 5 maisons devraient être bâties les unes après les autres afin de tirer les leçons du chantier précédent et améliorer la technique d’impression. Erwin Kersten, directeur régional Sud de Van Wijnen, commente : « Avec la réalisation de cette première maison Milestone, Van Wijnen a une fois de plus démontré son leadership dans le domaine de la construction industrialisée. Avec nos partenaires, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles techniques et applications de matériaux qui contribuent à la durabilité et à l’accessibilité financière. Des innovations comme le Project Milestone sont extrêmement importantes à cet égard. »

La maison comprend un salon spacieux et deux chambres (crédits photo : 3D Printed House)

C’est également grâce à la technologie d’impression 3D béton que la maison a été construite beaucoup plus rapidement et avec beaucoup plus de flexibilité et de conceptions personnalisées, qu’elle ne l’aurait été avec les méthodes traditionnelles. En outre, cette technologie offre une solution de construction beaucoup plus durable et a un réel potentiel pour résoudre la crise du logement. Pieter Knauff, Chief Investment Officer, Vesteda, ajoute : « La liberté de forme de l’impression 3D béton crée un nouveau champ de possibilités énorme dans la conception et l’expérience d’une maison. Cette nouvelle technique contribue à la durabilité requise dans le secteur de la construction, à l’accélération de la production de bâtiments et au contrôle des coûts de construction, ce qui est bien nécessaire pour continuer à construire des logements abordables. »

Notez que c’est la deuxième fois en Europe que des locataires s’installent dans une maison imprimée en 3D ; vous vous souvenez peut-être de cette famille qui a emménagé dans le logement social nantais. C’est en tout cas une première pour les Pays-Bas ! Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous de cette maison imprimée en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.