Le studio Maison 203 se spécialise depuis 2013 dans la création et la vente de bijoux et accessoires de mode imprimés en 3D, proposant des créations dans des matériaux aussi variés que le nylon, le laiton, l’acier ou le PLA. Aujourd’hui, la marque s’est associée au designer italien Odoardo Fioravanti et présente un magnifique sac à main dénommé « Armure Clutch » réalisé grâce aux techniques d’impression 3D.
Le modèle a été imprimé en 3D à base de nylon, un matériau léger et solide, à partir de la technologie SLS reposant sur le frittage de poudre. Dans un deuxième temps, le sac a été teint à la main afin d’être disponible en noir, bordeaux, bleu marine ou rose. Il s’inspire de la forme si particulière des cônes du cyprès donnant cette impression de flottaison de la structure extérieure.
« Le projet repose sur une étude botanique, et plus précisément sur l’étude du fruit du cyprès : les pommes de pin sphériques sont caractérisées par une face cachée, sur laquelle reposent des écailles semblant flotter dans l’air, comme des plaques d’une amure en bois séparées par des fins espaces. Cela a donné naissance à l’idée d’utiliser des formes rondes, comme suspendues sur le volume intérieur, et rappelant la structure des pommes de pin » commente l’équipe de Maison 203.
Présenté pour la première fois lors du salon Maison&Objet qui se tenait ces derniers jours à Paris, le sac à main est disponible sur le site de Maison 203 au prix de 450€.
« Les deux couches se chevauchent pour créer un effet de profondeur, alors que le sac est renforcé par un lien élastique, une sorte d’exo-squelette rendu possible par la polyvalence de l’impression 3D » explique Odoardo Fioravanti, récompensé en 2014 du Prix du Design Allemand.
Plus d’informations sur le site de Maison 203 ICI
Seriez-vous prêt à porter ou offrir un sac imprimé en 3D ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L’industrie aéronautique est en quête permanente d’innovation, on ne vous apprend rien. Et quand il…
L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…
Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…
ll y a quelques semaines, nous vous présentions le fabricant britannique Raplas Technologies. Il a…
Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…
À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires