Business

madAM days, un workshop pour maîtriser la chaîne numérique dans la fabrication additive

Les 10 et 11 avril prochains, IREPA Laser et le CIRTES organisent un premier workshop sur les enjeux de la chaîne numérique dans la fabrication additive. Baptisé madAM days (Modelling and Design for Additive Manufacturing) , il a pour objectif de mieux appréhender trois composantes clés de l’impression 3D  : la conception, la modélisation et la simulation. Pendant deux jours, les participants pourront apprendre à maîtriser les étapes avant la fabrication en tant que telle à travers des conférences et témoignages d’experts du secteur. Le workshop aura lieu à llkirch au sud de Strasbourg, dans les locaux de l’IGBMC.

Quand on parle d’impression 3D, on évoque souvent l’imprimante 3D et son matériau mais il ne faut pas oublier tout ce qui intervient en amont du processus d’impression, comme la modélisation, le choix du logiciel de CAO, etc. Maîtriser cette chaîne numérique est clé si on espère obtenir des impressions 3D réussies. C’est dans ce cadre là que les madAM days ont été organisés. Didier Boisselier, Application and Development Manager for Additive Manufacturing chez IREPA LASER, nous précise : “Nous avons organisé ce workshop pour plusieurs raisons : tout d’abord pour créer une opportunité d’échange et de discussion sur des sujets intéressants le monde de la fabrication additive mais aussi pour donner l’occasion au monde industriel de venir rencontrer des experts qui façonnent le monde de demain. Nous voulons aussi aborder des thèmes qui prennent de plus en plus d’importance et qui seront incontournables dans quelques années, et plus particulièrement pour le thème modélisation-simulation, permettre aux participants d’avoir une vision complète de l’offre logicielle actuelle grâce à une tribune des offreurs. Enfin nous souhaitons montrer les compétences présentes en Grand Est dans ces domaines d’expertise.”

Les deux journées se concentreront donc sur deux thématiques principales : “La modélisation et simulation thermomécanique pour la fabrication additive” et “Conception pour la fabrication additive.” Des experts et des utilisateurs viendront témoigner de leurs expériences et donner des conseils pratiques aux participants. Parmi eux, on compte des entreprises comme MSC Software, ArianeGroup, Dassault Systèmes, Thales, AddUp ou encore la SNCF. Une visite de la société BeAM est également prévue le mercredi 10 avril en fin de journée afin de découvrir les solutions de fabrication additive métal du français.

L’inscription à ce workshop est obligatoire et se fait via le formulaire ICI. Didier Boisselier ajoute que “Le public visé est très large car les présentations mêlent application, développement et recherche: les bureaux d’étude et de méthodes industriels en premier lieu qui pourront trouver des solutions ; le monde de la recherche et de la R&D qui pourra échanger avec le monde industriel ; le monde du transfert de technologie qui apportera son expérience dans le domaine.” Comptez 350€ pour une journée de workshop et 500€ pour deux jours. Retrouvez l’ensemble du programme détaillé ICI.

Participerez-vous aux madAM days ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Bambu Lab annonce un nouveau partenariat et le lancement d’une imprimante 3D

Le mois d'août a été très chargé pour Bambu Lab, marqué par une série de…

20 août 2025

10 raisons pour lesquelles l’impression 3D peut améliorer la sécurité automobile

Selon l'Observatoire national interministériel de sécurité routière, la France a enregistré 3 190 décès suite…

19 août 2025

Simpath imprime en 3D des modèles trachéaux très réalistes pour la simulation médicale

Comme nous le savons, l’impression 3D a profondément transformé le domaine médical, permettant la fabrication…

14 août 2025

La nouvelle selle 3D de Specialized favorise le confort dans le cyclisme de haut niveau

Specialized a présenté une nouvelle selle qui permet aux cyclistes de haut niveau de ne…

13 août 2025

Peut-on trouver l’origine des armes imprimées en 3D ?

Bien que l'impression 3D offre aux makers la possibilité d'exploiter leur pleine créativité, il existe…

12 août 2025

ROBOTOR, le robot sculpteur de marbre qui reproduit les plus grandes œuvres d’art

Les technologies 3D sont aujourd'hui utilisées dans une grande variété de domaines, parmi lesquels la…

11 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.