Les 10 et 11 avril prochains, IREPA Laser et le CIRTES organisent un premier workshop sur les enjeux de la chaîne numérique dans la fabrication additive. Baptisé madAM days (Modelling and Design for Additive Manufacturing) , il a pour objectif de mieux appréhender trois composantes clés de l’impression 3D : la conception, la modélisation et la simulation. Pendant deux jours, les participants pourront apprendre à maîtriser les étapes avant la fabrication en tant que telle à travers des conférences et témoignages d’experts du secteur. Le workshop aura lieu à llkirch au sud de Strasbourg, dans les locaux de l’IGBMC.
Quand on parle d’impression 3D, on évoque souvent l’imprimante 3D et son matériau mais il ne faut pas oublier tout ce qui intervient en amont du processus d’impression, comme la modélisation, le choix du logiciel de CAO, etc. Maîtriser cette chaîne numérique est clé si on espère obtenir des impressions 3D réussies. C’est dans ce cadre là que les madAM days ont été organisés. Didier Boisselier, Application and Development Manager for Additive Manufacturing chez IREPA LASER, nous précise : “Nous avons organisé ce workshop pour plusieurs raisons : tout d’abord pour créer une opportunité d’échange et de discussion sur des sujets intéressants le monde de la fabrication additive mais aussi pour donner l’occasion au monde industriel de venir rencontrer des experts qui façonnent le monde de demain. Nous voulons aussi aborder des thèmes qui prennent de plus en plus d’importance et qui seront incontournables dans quelques années, et plus particulièrement pour le thème modélisation-simulation, permettre aux participants d’avoir une vision complète de l’offre logicielle actuelle grâce à une tribune des offreurs. Enfin nous souhaitons montrer les compétences présentes en Grand Est dans ces domaines d’expertise.”
Les deux journées se concentreront donc sur deux thématiques principales : “La modélisation et simulation thermomécanique pour la fabrication additive” et “Conception pour la fabrication additive.” Des experts et des utilisateurs viendront témoigner de leurs expériences et donner des conseils pratiques aux participants. Parmi eux, on compte des entreprises comme MSC Software, ArianeGroup, Dassault Systèmes, Thales, AddUp ou encore la SNCF. Une visite de la société BeAM est également prévue le mercredi 10 avril en fin de journée afin de découvrir les solutions de fabrication additive métal du français.
L’inscription à ce workshop est obligatoire et se fait via le formulaire ICI. Didier Boisselier ajoute que “Le public visé est très large car les présentations mêlent application, développement et recherche: les bureaux d’étude et de méthodes industriels en premier lieu qui pourront trouver des solutions ; le monde de la recherche et de la R&D qui pourra échanger avec le monde industriel ; le monde du transfert de technologie qui apportera son expérience dans le domaine.” Comptez 350€ pour une journée de workshop et 500€ pour deux jours. Retrouvez l’ensemble du programme détaillé ICI.
Participerez-vous aux madAM days ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.