News

MAD Formula Team utilise des scanners 3D pour optimiser sa voiture de course

En Espagne, au sein de l’école Polytechnique Supérieur de Madrid, un groupe d’étudiant a lancé la marque MAD Formula Team. L’équipe se consacre principalement au développement de composants et de pièces pour des véhicules destinés à la compétition. Il y a quelques mois, en juin 2021, ils ont présenté une voiture de course monoplace dans le but de participer à la saison 2021 de la Formula Student (FSG), l’une des compétitions universitaires les plus populaires en Europe. Aujourd’hui, l’équipe s’est tournée vers la technologie de numérisation 3D pour améliorer et optimiser les performances de certains des composants intégrés dans sa monoplace.

Ce n’est pas la première fois que les technologies sont employées par les participants de la Formula Student. L’année dernière, la Team BaTh Racing s’était notamment associée avec 3DPRINTUK, un service d’impression 3D britannique, afin de fabriquer des pièces complexes le plus rapidement possible et de manière rentable. De son côté, la MAD Formula Team a elle recours à la numérisation 3D, et ce pour des raisons bien précises. Grâce à la technologie, l’équipe souhaite être en mesure de concevoir des pièces de qualité supérieure, adaptée aux besoins du véhicule. 

La numérisation 3D au service des voitures de course

Avec les nouvelles technologies, les membres de MAD Formula Team veulent aller plus loin dans le développement de la monoplace en améliorant ses performances à l’aide des scanners 3D. Plus précisément, ils se sont tournés vers des solutions de numérisation de haute précision pour numériser certains composants clés de la voiture. L’objectif ? Vérifier et identifier les imperfections invisibles au premier coup d’œil afin de prendre des mesures précises et d’obtenir un design optimisé avec la meilleure finition possible.

Grâce à cette méthode, l’équipe a conçu une nouvelle monocoque et un nouveau support moteur en fibre de carbone, conformes aux spécifications obligatoires du règlement technique de la compétition. MAD Formula Team a également scanné le siège de la monoplace pour obtenir la géométrie du dossier et réaliser un moule en matériaux composites avec d’excellentes finitions. Enfin, ils ont également scanné la boîte de vitesse, dont ils disent qu’elle « est utile pour l’étude du moteur et son développement futur« . Sans aucun coute, il s’agit d’une façon intéressante de mettre en œuvre les technologies 3D dans le domaine de l’automobile. Reste maintenant à voir quelles seront les futures applications de la MAD Formula Team.

Que pensez-vous de l’initiative de la MAD Formula Team ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.