« Désormais je passe autant de temps à créer une oeuvre qui sera exposée dans une galerie qu’à construire un jouet pour mon enfant. Je ne veux vraiment pas laisser tomber l’art, mais je suis très heureux de pouvoir me consacrer à ce que je veux, à pouvoir être un maker à plein temps ! »
C’est principalement dans les livres de science-fiction qu’il trouve son inspiration, il aime améliorer son quotidien en rendant certains objets plus pratiques et surtout plus fun.
« Comme de nombreux artistes fans de science-fiction, j’aime l’oeuvre littéraire de Peter F. Hamilton et les romans de Cory Doctorow (je vous recommande d’ailleurs de lire Makers). Pendant ma lecture, je me rends compte que de nombreux objets autour de moi peuvent être améliorés. »
Dolf a travaillé pour Blender, à l’origine du logiciel de création 3D éponyme, durant 15 ans. Il l’a même enseigné. C’est donc tout naturellement qu’il utilise cet outil pour réaliser ses modèles. Il considère Blender parfaitement adapté aux besoins des artistes.
« Blender me permet de faire quasiment tout ce que je veux, j’ai d’ailleurs aidé la Fondation Blender en réalisant le DVD Blender for 3D Printing. Cela dit, j’aime aussi beaucoup jouer avec Python. C’est très marrant d’écrire son propre programme et de générer des gcodes. Dernièrement, j’ai créé un code permettant de générer un mouvement totalement aléatoire de la tête d’impression de mon imprimante. »
Au niveau du matériel, Macouno possède une imprimante 3D Makerbot Replicator 1 ainsi qu’une Tiny Boy Fabrikator. Pour les paramètres d’impression, il utilise toujours ceux par défaut. Il est même allé jusqu’à réinstaller un très ancien firmware sur sa Makerbot pour avoir accès aux paramètres les plus anciens !
« Pour parfaire un objet imprimé en 3D, certaines personnes tentent de changer les paramètres d’impression. Pour ma part je préfère modifier directement le fichier 3D. C’est pour cela que mes creations sont très faciles à imprimer sans support sur de nombreuses imprimantes 3D. »
Quand on lui demande quelle est sa création favorite il répond qu’il s’agit de Blu, le petit art toy. Mais il évoque aussi un projet de bien plus grande envergure.
« J’aime beaucoup Blu car c’est un design très simple à imprimer et dont le résultat est quasiment garanti à tous les coups. Mais au niveau du design, j’ai un projet en tête. Il s’agit d’une œuvre de plus de 4 mètres mise en place dans un lieu public, j’espère pouvoir en dire plus très bientôt ! »
Vous pouvez télécharger les créations de Macouno sur la plateforme Cults ICI.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.