Imprimantes 3D

M300 Dual, l’imprimante 3D à double extrusion de Zortrax

Le fabricant polonais d’imprimantes 3D FDM de bureau Zortrax vient de dévoiler sa dernière machine, la M300 Dual, une imprimante 3D à double extrusion. Elle est basée sur la technologie brevetée du fabricant, Layer Plastic Deposition Plus (LPD Plus), une méthode qui permettrait aux utilisateurs d’imprimer en 3D des modèles avec des supports hydrosolubles. Zortrax a également cherché à introduire d’autres fonctionnalités entre professionnalisme et convivialité.

En septembre dernier, Zortrax avait surpris de nombreux utilisateurs avec le lancement de sa première machine de stéréolithographie, habitués normalement à ses petites imprimantes 3D à dépôt de matière fondue. Cette fois-ci, le fabricant polonais mise sur la double extrusion avec la M300 Dual tout en s’appuyant sur les caractéristiques de sa gamme déjà existante. Nous n’avons pas observé de nouveautés extraordinaires – la machine se rapproche des imprimantes 3D déjà existantes sur le marché ; on notera toutefois la présence d’un nouveau système de réponse à la panne de courant, d’une détection améliorée du bourrage filament, d’un écran couleur tactile et d’un espace de travail assez généreux de 265 x 265 x 300 mm, qui reste toutefois légèrement plus petit que sa grand soeur la M300 Plus.

Crédits photo : Zortrax

M300 Dual, une impression 3D professionnelle facilitée

La technologie LPD Plus de l’imprimante M300 Dual serait basée sur un extrudeur doté de deux buses séparées, permettant aux utilisateurs de travailler avec deux matériaux différents, y compris une gamme de filaments tiers. L’extrudeur pourrait chauffer jusqu’à 310°C et le plateau d’impression jusqu’à 105°C. Les supports solubles dans l’eau viendraient faciliter le processus de post-traitement, offrant la possibilité de créer des géométries complexes plus rapidement. La double extrusion permet bien entendu d’imprimer des pièces bicolores.

Le PDG de Zortrax, Rafał Tomasiak, ajoute : “Le système à double extrusion et le grand espace de travail permettent une impression complexe et détaillée, conforme aux normes industrielles, tout en maintenant les caractéristiques d’une imprimante de bureau. Notre objectif est de transférer les possibilités offertes par une impression industrielle vers des périphériques plus petits et plus conviviaux. Le nouveau M300 Dual est un autre pas dans cette direction. De plus, la M300 Dual est compatible avec le dispositif de lissage Apoller. Nous avons créé un système complet permettant aux utilisateurs de travailler avec les appareils Zortrax.”

Crédits photo : Zortrax

En cas de panne de courant, Zortrax explique que l’imprimante 3D intègre des condensateurs qui stockent de l’énergie afin que l’impression continue de fonctionner. Quant à l’expérience utilisateur, la M300 Dual serait capable de suspendre l’impression en cas de fin de filament ou bourrage de celui-ci, évitant alors de trop nombreuses erreurs. L’imprimante 3D devrait être disponible à partir de fin juin 2019 et ce pour un prix de 3 990€. En attendant, vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de Zortrax ICI.

Que pensez-vous de la nouvelle imprimante 3D de Zortrax ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.