Logiciels 3D

Toutes les caractéristiques du Lychee Slicer

Le Lychee Slicer n’est pas un fruit tropical, mais un slicer pensé pour les imprimantes 3D résine. Il a été développé par l’éditeur Mango 3D, également réputé pour son Mango Slicer ainsi que pour le logiciel Mango OS. Le Lychee Slicer, qui en est aujourd’hui à sa troisième génération, se décline en différentes versions pour ses utilisateurs : de la version gratuite Free à la version Pro pour 5,99 € jusqu’à la version Premium pour 9,99 € par mois. Il est actuellement compatible avec une longue liste d’imprimantes, notamment l’Anycubic M3, Creality Halot One ou encore SparkMaker. Mais qu’est-ce qui distingue le Lychee Slicer des autres logiciels de tranchage ?

Dans le cadre de la fabrication additive, l’utilisation d’un slicer est indispensable, car il vient découper le modèle 3D en plusieurs couches, couches qui viendront créer l’objet final souhaité. Vous le savez, il existe une multitude de slicers différents sur le marché, par exemple Cura ou le PrusaSlicer . Mais le Lychee Slicer, en plus des caractéristiques classiques comme la préparation du modèle à imprimer en 3D avec simplicité et une grande précision pour l’impression et la découpe exacte par la suite, offre d’autres fonctions comme, entre autres, la formation de cavités en temps réel, le détecteur d’îlots et bien plus encore.

Un aperçu du Lychee Slicer

Si vous craignez que cet article ne soit pas pertinent pour vous, car votre imprimante 3D ne figure pas dans la liste, nous pouvons vous rassurer, car selon Mango 3D, de nouvelles imprimantes sont régulièrement ajoutées. De plus, il est possible d’ajouter une imprimante 3D « personnalisée » correspondant à votre volume et de préparer ensuite comme d’habitude les fichiers avec Lychee Slicer et de les exporter sous forme de fichier STL. Ce que vous pouvez attendre en plus de ce slicer, c’est son Magic Menu, qui permet aux utilisateurs d’automatiser la préparation. Cela permet surtout un gain de temps considérable, car l’alignement, l’ajout des supports nécessaires ou encore l’optimisation et l’ajout d’un raft ne doivent plus être effectués manuellement.

L’interface conviviale du slicer est disponible en plusieurs langues – dont l’anglais, mais aussi le français et l’allemand – et permet à l’utilisateur de s’en servir en quelques minutes. L’utilisation d’outils et de paramètres permet également de créer facilement des supports pour des modèles 3D, aussi exigeants soient-ils. C’est pourquoi le Lychee Slicer propose un algorithme de support puissant et intelligent. Cela permet donc également une grande variété d’applications utilisant l’impression 3D résine. Avec des fonctions spécifiques à l’industrie, le slicer peut ainsi être utilisé sans problème dans la conception de bijoux, la médecine dentaire et l’orthodontie, ainsi que dans la conception de produits.

Der Lychee Slicer eignet sich unter anderem für die Schmuck Branche (Bild: Mango 3D)

Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle mise à jour du slicer ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, Mango 3D indique qu’il ajoute toujours de nouvelles imprimantes 3D pour la compatibilité, ce qui fait partie des nombreux ajouts de la mise à jour Lychee Slicer 3. Les utilisateurs peuvent également profiter des nouveautés du slicer via la barre de découpe : celle-ci permet désormais à l’utilisateur de visualiser la découpe du modèle à n’importe quelle hauteur, ce qui facilite grandement l’insertion de supports difficiles à voir et situés à l’intérieur. Cela signifie d’une part qu’il est plus facile de voir un modèle 3D creux, mais aussi les modèles qui ont été creusés dynamiquement dans Lychee Slicer.

Afin de fournir aux utilisateurs un outil de préparation 3D puissant, un accent particulier a été mis sur le pipeline de pixels. Lychee Slicer fonctionne sur la base de pixels et non de vecteurs, car l’imprimante 3D communique sous forme de pixels lumineux qui sont envoyés par l’écran LCD. Il est ainsi possible de garantir que chaque couche de résine est durcie lors de l’impression 3D. C’est pourquoi le slicer est capable d’effectuer des découpes plus précises, même sur les détails les plus petits et les plus fins. Si vous optez pour la version Pro du Lychee Slicer, vous pouvez également utiliser la fonction Pixel Perfect. Cette fonction vous permet de voir les éléments affichés à l’écran avec un rapport de 1:1, au pixel près. Mango 3D indique qu’il s’agit là d’un complément optimal pour la création de supports.

Die Funktion des Pixel Perfect ist für die Pro Version des Lychee Slicers verfügbar (Bild: Mango 3D)

Afin de rendre l’utilisation du slicer encore plus agréable et efficace pour l’utilisateur, l’entreprise a apporté plusieurs améliorations en termes de vitesse. Concrètement, il s’agit de temps de chargement rapides des maillages et de la création de supports. La vitesse peut être multipliée par 10 à 15, en particulier lors de la production de grandes pièces complexes et de modèles à haute résolution. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Lychee Slicer, cliquez ICI.

Connaissez-vous le Lychee Slicer ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Bonjour, étonnement j'avais testé l'année dernière ce fameux Slicer et franchement, il fonctionnait très bien. J'obtenais de meilleurs résultats avec Lychee qu'avec Chitubox.... La belle affaire !
    Malheureusement une mise à jour, à rendu instable le trancheur, sa qualité première -gestion des supports automatiques- faisait planter le logiciel.
    Malgré de nombreuses recherches avec 3 ordinateurs différents, fixe et portable, LycheeSlicer n'est plus compatible avec mes configurations.
    C'est dommage.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.